Débit Interac est l’un des modes de paiement les moins coûteux pour les commerçants canadiens. À quelques sous par transaction, peu importe le montant de la facture, vous pouvez aider vos commerçants locaux lorsque vous payez par Débit Interac. Les cartes de crédit peuvent entraîner des coûts supérieurs, car nombre d’entre elles sont assorties de frais multiples proportionnels au montant de la facture, de 1.5 % à 5 % du montant total dépensé. Ces frais s’additionnent et nuisent au chiffre d’affaires des commerçants, notamment les petits marchands indépendants, pour qui chaque sou compte.
Retrait d’espèces
En plus de régler un achat avec votre carte de débit, vous pouvez également effectuer un retrait d’espèces de votre compte bancaire, en une seule opération!
Les commerçants qui offrent Debit Interac comme mode de paiement peuvent aussi offrir le retrait d’espèces. Ce service vous permet de retirer des fonds de votre compte en plus de régler votre achat.
Par exemple, si vous effectuez un achat de 20 $CA et que vous dites au commerçant que vous désirez retirer 40 $CA, vous recevrez votre achat de 20 $CA ainsi que 40 $CA en argent comptant, pour une opération au montant total de 60 $CA.
Lorsque les consommateurs canadiens ouvrent leur portefeuille pour choisir une carte de paiement, dans 56 %* des cas, ils optent pour le service Débit Interac. Ce résultat est en comparaison avec toutes les marques de cartes de crédit réunies.
Les consommateurs de partout au pays ont fait du réseau Interac le plus important service de paiement du Canada et une réussite nationale qui fait partie de nos vies depuis près de 20 ans. Qu’il s’agisse d’un arrêt rapide à l’épicerie en revenant à la maison, du plein d’essence en se rendant à l’aréna ou d’une tournée de café en chemin, le service DébitInterac vous aide à régler vos achats courants de façon sûre, facilement et en toute confiance, au moyen de votre argent pris directement de votre compte bancaire. Et maintenant, nous rendons ce mode de paiement encore plus rapide et plus pratique grâce à Flash Interac, la version sans contact améliorée du service Débit Interac.
Grâce à Débit Interac et à Flash Interac, vous pouvez maîtriser vos finances et même éviter de faire des dépenses excessives. C’est comme utiliser de l’argent comptant, mais c’est plus sûr, car les fonds sont transmis électroniquement de votre banque au commerçant.
Les transactions Débit Interac et Flash Interac sont faites en ligne (et non hors ligne) et en temps réel, ce qui vous permet d’assurer le suivi de vos dépenses en tout temps. Vous devez avoir la carte en main pour effectuer la transaction, et celle-ci doit être approuvée par votre institution financière (par comparaison aux transactions faites par terminal, qui sont ensuite envoyées à votre institution financière aux fins d’inscription au compte). La transaction apparaît instantanément dans vos dossiers personnels de compte bancaire; vous pouvez ainsi surveiller le solde de votre compte pour savoir exactement de combien d’argent vous disposez.
Nous savons que la sécurité est importante pour vous. Les cartes à puce Débit Interac et Flash Interac sont extrêmement sûres et sont protégées contre les tactiques frauduleuses comme le clonage, la copie ou le vol à la tire électronique. Étant donné que les données qui pourraient éventuellement être accessibles sont les codes de transaction de paiement, et non des renseignements relatifs aux comptes, et que les transactions sont effectuées en ligne et en temps réel, aucun renseignement ne peut être intercepté par des criminels qui voudraient faire des transactions frauduleuses ou commettre un vol d’identité. Vous êtes également protégé par la Politique zéro responsabilité d’Interac.
Si vous souhaitez avoir d’autres preuves de notre engagement envers la sécurité, voyez comment nous avons réussi à nous attaquer à la fraude par carte de débit Interac. Celle-ci a connu une baisse spectaculaire de 70 % au cours des deux dernières années, pour atteindre le plus bas niveau jamais enregistré. Et ça continue.
Vos achats seront débités du compte de chèques ou d’épargne associé à votre carte de Débit Interac.
Les fonctions de sécurité intégrées à la puce de votre carte vous protègent contre ce type d’activité frauduleuse. La capacité de traitement des données et le chiffrement de la puce protègent votre carte contre le clonage et la contrefaçon.
Chaque opération sera inscrite dans votre relevé bancaire avec le reste de vos opérations de Débit Interac. Si vous en faites la demande, chaque commerçant peut fournir un reçu pour tout achat effectué au moyen du service Flash Interac, tout comme pour toute transaction Débit Interac ordinaire.
La Politique zéro responsabilité d’Interac vous protège contre les pertes découlant de transactions non autorisées. Si votre carte est perdue ou volée, communiquez immédiatement avec votre institution financière.
Interac Corp. n’impose pas de frais directement aux titulaires de carte. Les frais éventuels sont établis par l’institution financière qui émet votre carte de débit.
foire aux questions
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Envoyez-la à etransfer_support@interac.ca
Il suffit de disposer d’une adresse électronique, de l’accès aux services bancaires en ligne ou mobiles d’une institution financière participante et de connaître l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile de votre destinataire.
Pour voir une démonstration du service Virement Interac, cliquez ici.
Non. La seule façon d’envoyer un Virement Interac est par l’intermédiaire des services bancaires en ligne sécurisés d’une institution financière participante. Ainsi, votre institution financière peut vous identifier et traiter le virement instantanément. Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire.
Oui. Un avis de Virement Interac ne peut être envoyé qu’à un numéro de téléphone mobile canadien.
Si vous fournissez également une adresse électronique, le destinataire sera avisé par courriel. Sinon, vous serez informé que l’avis de virement n’a pas pu être livré et serez invité à récupérer votre virement ou à corriger les coordonnées de votre destinataire.
Chaque fois que vous envoyez un Virement Interac, vérifiez toujours si vous avez entré le bon numéro de téléphone mobile. Un avis ne peut pas être livré dans les cas suivants :
Pour déposer un virement, vous pouvez utiliser les services bancaires en ligne ou vous inscrire sur notre site Web sécurisé en indiquant votre numéro de compte. La façon la plus rapide de déposer un Virement Interac est de le faire par l’intermédiaire des services bancaires en ligne d’une institution financière participante.
Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vousn’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.
Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez recevoir.
Chaque institution financière établit des limites quant aux montants pouvant être reçus par l’intermédiaire de ses services bancaires en ligne. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financières.
Si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne pour déposer un virement de fonds, vous pouvez déposer un maximum de 1 000 $ par période de 24 heures. Cette limite est exigée par la réglementation gouvernementale. Si cette limite ne vous convient pas, songez à utiliser les services bancaires en ligne de l’une de nos institutions financières participantes, pour tirer parti d’une limite plus élevée (et n’avoir aucuns frais à payer pour le dépôt d’un Virement Interac).
Le service Virement Interac est un moyen rapide, sécuritaire et pratique d’envoyer, à l’aide des services bancaires en ligne, des fonds à toute personne ayant un compte bancaire au Canada. Le destinataire est rapidement avisé par courriel ou par message texte qu’un virement lui a été envoyé, et les institutions financières participantes transfèrent les fonds conformément à des procédures bancaires établies et protégées.
Pour envoyer un Virement Interac, il suffit de disposer d’une adresse électronique, de l’accès en ligne à un compte bancaire dans une institution financière participante et de connaître l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile de votre destinataire. Le courriel et le message texte transmettent à ce dernier l’avis de virement, et votre banque vire les fonds à n’importe quelle institution financière canadienne par des réseaux de paiement existants.
Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.
Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.
Non. Bien qu’il soit possible de régler des achats avec l’un ou l’autre de ces services Interac, le service Virement Interac est différent : c’est un moyen de virer des fonds directement d’un compte bancaire à un autre par voie électronique.
Comme les paiements en argent comptant, ce service comporte des avantages et des inconvénients.
Une fois les fonds déposés, le Virement Interac ne peut plus être annulé ou contrepassé et les fonds ne peuvent pas être réclamés.
Tout comme pour les paiements en argent comptant, n’envoyez de Virements Interac qu’à des destinataires que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Dans la plupart des cas, comme pour l’envoi d’argent à des parents et à des amis, le remboursement de dettes et les cadeaux, vous connaissez bien le destinataire du Virement Interac. Quand ce n’est pas le cas, par exemple sur un site d’enchères en ligne, prenez les mêmes précautions que lorsque vous réglez des achats au comptant. Afin de protéger votre argent en participant à des enchères ou en magasinant en ligne, prenez soin de lire et de suivre les étapes recommandées par les exploitants des sites Web concernés.
Vous avez reçu un message texte parce que quelqu’un vous a envoyé un Virement Interac et a choisi de vous en aviser par messagerie texte. Nous vous suggérons d’informer cette personne que vous ne voulez pas recevoir de tels messages. L’expéditeur pourrait utiliser votre adresse de courriel pour vous envoyer un virement.
Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.
Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.
Oui, le service accepte deux réponses (en français et en anglais), etInterac répondra à ces messages. N’oubliez pas que la longueur des messages texte se limite à un très petit nombre de caractères et ne permet donc pas d’envoyer des informations détaillées.
AIDE
Si vous répondez « AIDE » au code abrégé 10001, vous recevrez l’adresse du site Web et vous recevrez une invitation à taper le lien figurant dans votre avis dans n’importe quel navigateur.
ARRÊT
Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.
Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.
Virement Interac est l’un des moyens les plus sûrs et les plus rapides d’envoyer, de demander et de recevoir de l’argent de façon numérique à toute personne au Canada par la voie de votre service bancaire en ligne ou mobile sécurisé. Le destinataire est informé par courriel ou par message texte qu’un virement lui a été envoyé, pendant que les institutions financières participantes transfèrent les fonds en utilisant les méthodes de règlements interbancaires éprouvées et sécurisées.
Virement Interac est offert dans plus de 255 institutions financières au Canada. Vous pouvez y accéder à l’aide de l’application de services bancaires en ligne ou mobile de votre institution financière*.
Envoyer des fonds est une fonction du service Virement Interac par laquelle vous pouvez envoyer des fonds à toute personne au Canada en bénéficiant de la sécurité de votre application de services bancaires en ligne ou mobile. Lorsque les fonds sont envoyés, le destinataire reçoit par courriel ou par message texte un avis indiquant que quelqu’un lui envoie des fonds. Le destinataire doit ensuite ouvrir une session dans son application de services bancaires en ligne ou mobile pour déposer les fonds.
Demander des fonds est une fonction du service Virement Interac par laquelle vous pouvez demander des fonds à toute personne au Canada en bénéficiant de la sécurité de votre application de services bancaires en ligne ou mobile. Les demandes de fonds peuvent être présentées par courriel ou par message texte. Une fois que la demande a été exécutée, le demandeur reçoit un avis lorsque les fonds sont disponibles dans son compte. Pour la liste des institutions financières participantes et pour en savoir plus au sujet de la fonction Demander des fonds, cliquez ici.
Le dépôt automatique est une fonction du service Virement Interac par laquelle les utilisateurs peuvent enregistrer un identifiant, comme une adresse de courriel, pour recevoir des dépôts directs. Pour voir la liste des institutions financières participante et pour en savoir plus sur la fonction de dépôt automatique, cliquez ici.
Non. Bien qu’il soit possible de régler des achats avec l’un ou l’autre de ces services Interac, le service Virement Interac est différent : c’est un moyen de virer des fonds directement d’un compte bancaire à un autre par voie électronique. Comme les paiements en argent comptant, ce service comporte des avantages et des inconvénients.
Une fois déposé, le virement ne peut plus être annulé ou contrepassé. Tout comme pour les paiements en argent comptant, ne faites des virements de fonds qu’à des destinataires que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Dans la plupart des cas, comme pour l’envoi d’argent à des parents et à des amis, le remboursement de dettes et les cadeaux, vous connaissez bien le destinataire du Virement Interac. Quand ce n’est pas le cas, par exemple sur un site d’enchères en ligne, prenez les mêmes précautions que lorsque vous réglez des achats au comptant. Afin de protéger votre argent lorsque vous participez à des enchères ou magasinez en ligne, prenez soin de lire et de suivre les étapes recommandées par les exploitants des sites Web concernés.
Il se peut que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation du service Virement Interac. Veuillez communiquer directement avec votre institution financière.
Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez envoyer. Chaque institution financière établit des limites quant aux montants pouvant être envoyés par l’intermédiaire de ses services bancaires en ligne. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.
Certaines institutions financières participantes offrent le service Virement Interac à leurs clients propriétaires de PME qui utilisent leurs services en ligne. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière.
En fait, vous n’envoyez pas d’argent par courriel ni par messagerie texte. Seul l’avis transite par Internet ou par réseau cellulaire pour informer le destinataire qu’un virement lui a été envoyé et pour lui fournir les instructions sur le dépôt des fonds. Les fonds, eux, sont toujours détenus en toute sécurité par l’institution financière de l’expéditeur. Ils sont ensuite transmis par des réseaux de paiement que les institutions financières utilisent depuis longtemps pour régler les chèques, et traiter les dépôts et les retraits effectués aux guichets automatiques.
Le système est protégé par nombre de mesures de sécurité, notamment :
Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.
Pour annuler un Virement Interac que vous avez envoyé, vous devez rouvrir une session dans les services bancaires en ligne de votre institution financière. Vous pouvez ensuite consulter l’historique de vos opérations ou de vos paiements pour trouver le Virement Interac que vous souhaitez annuler, puis effectuer l’annulation tel qu’il est indiqué. La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes, et des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.
La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Après avoir ouvert une session dans votre compte bancaire en ligne, rendez-vous dans la section Virement Interac et suivez les instructions pour ajouter un destinataire et commencer à envoyer des fonds.
La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Une fois que vous avez ouvert une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles, rendez-vous à Virement Interac et sélectionnez Envoyer des fonds. Vous n’avez qu’à suivre les directives pour ajouter un destinataire et un montant. Vous pouvez également visionner notre vidéo explicative sur la fonction Envoyer des fonds de Virement Interac ci-dessous.
La question de sécurité et la réponse sont un secret partagé entre l’expéditeur et le destinataire du virement. Cela fait partie des méthodes servant à confirmer le destinataire du Virement Interac.
Les limites qui s’appliquent à l’envoi de fonds par Virement Interac varient selon l’opération et l’institution financière. Veuillez communiquer directement avec votre institution financière.
L’expéditeur recevra un avis lorsque le contact/destinataire aura déposé les fonds dans son compte bancaire.
Si le destinataire refuse votre Virement Interac, vous recevrez un avis par courriel.
Si vous avez viré des fonds à une mauvaise adresse de courriel ou à un mauvais numéro de téléphone mobile et que les fonds n’ont pas encore été déposés dans un compte bancaire, vous pouvez ouvrir une nouvelle session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles et corriger l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile. Vous pouvez également annuler l’opération. Veuillez noter que votre institution financière peut appliquer des frais pour annuler le virement. Veuillez communiquer avec votre institution financière pour obtenir des précisions.
La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Pour annuler une opération effectuée au moyen de Virement Interac, ouvrez une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles et rendez-vous à l’historique des virements par Virement Interac. Seuls les virements qui n’ont pas encore été déposés peuvent être annulés. Veuillez noter que votre institution financière peut appliquer des frais pour annuler le virement. Veuillez communiquer avec votre institution financière pour obtenir des précisions.
Les opérations par Virement Interac sont envoyées dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes, selon votre institution financière.
Veuillez communiquer directement avec votre institution financière.
Si vous avez des problèmes avec l’envoi de fonds au moyen de Virement Interac, veuillez communiquer directement avec votre institution financière.
Vous avez reçu un message texte parce que quelqu’un vous a envoyé ou demandé des fonds par Virement Interac et a choisi de vous en aviser par messagerie texte. Nous vous suggérons d’informer cette personne que vous ne voulez pas recevoir de tels messages. L’expéditeur pourrait plutôt utiliser votre adresse de courriel pour vous envoyer ou vous demander des fonds.
Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un des messages d’Interac en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.
Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.
Oui, le service accepte deux réponses (en français et en anglais), et Interac répondra à ces messages. N’oubliez pas que la longueur des messages texte se limite à un très petit nombre de caractères et ne permet donc pas d’envoyer des informations détaillées.
AIDE
Si vous répondez « AIDE » au code abrégé 100001, vous recevrez l’adresse du site Web et vous recevrez une invitation à taper le lien figurant dans votre avis dans n’importe quel navigateur.
ARRÊT
Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.
Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.
Non. La seule façon d’envoyer ou de demander des fonds à l’aide de Virement Interac est par l’intermédiaire d’une application de services bancaires en ligne ou mobiles sécurisés d’une institution financière participante. Ainsi, votre institution financière peut vous identifier et traiter le virement instantanément. Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire..
Oui. Un avis de Virement Interac peut être envoyé à un numéro de téléphone mobile canadien.
Si vous fournissez également une adresse électronique, le destinataire sera avisé par courriel. Sinon, vous serez informé que l’avis de virement n’a pas pu être livré et serez invité à récupérer votre virement ou à corriger les coordonnées de votre contact/destinataire.
Les avis de Virement Interac sont envoyés par courriel ou par message texte. Utilisez le lien figurant dans l’avis pour ouvrir une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles afin de déposer les fonds ou remplir une demande de fonds. Vous recevrez également un avis lorsque la personne à laquelle vous avez envoyé des fonds aura déposé / refusé le virement.
Comme toujours, ne cliquez sur un lien que si vous attendiez un virement.
Pour faire un Virement Interac, vous devez avoir accès aux services bancaires en ligne d’une institution financière participante. Certaines permettent également d’effectuer ces virements dans le cadre de leurs services bancaires mobiles.
REMARQUE: à partir du 1er juillet 2018, il ne sera plus possible de déposer de transactions Virement InteracMD hors-ligne (sans l’accès aux services bancaires en ligne) et il ne sera plus possible de déposer de transactions via ce site. Veuillez déposer vos transactions Virement Interac via les services bancaires en lignes offerts par un de nos institutions financières participantes.
Pour une durée limitée, vous pouvez encore demander de regarder vos transactions déjà déposées en utilisant le formulaire de service à la clientèle, ou en contactant le service à la clientèle : etransfer_support@interac.ca
Lorsqu’une personne vous envoie un Virement Interac, un courriel ou un message texte vous en avise. L’avis comporte des renseignements sur le virement, notamment :
Il contient également un lien qui vous permet de déposer les fonds dans votre compte bancaire.
Le moyen le plus rapide de déposer vos fonds est d’utiliser les services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Cliquez sur le lien figurant dans l’avis, sélectionnez votre institution financière, ouvrez une session de services bancaires en ligne ou mobiles et déposez les fonds dans le compte de votre choix. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller.
Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne ou mobiles, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire.
Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire auprès d’Acxsys Corporation et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.
Voyez notre démonstration du service Virement Interac.
Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.
Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.
REMARQUE: à partir du 1er juillet 2018, il ne sera plus possible de déposer de transactions Virement InteracMD hors-ligne (sans l’accès aux services bancaires en ligne) et il ne sera plus possible de déposer de transactions via ce site. Veuillez déposer vos transactions Virement Interac via les services bancaires en lignes offerts par un de nos institutions financières participantes.
Cliquez ici pour connecter au service Virement Interac hors-ligne.
Actuellement, les Virements Interac ne peuvent être déposés que dans un compte en dollars canadiens tenu dans une institution financière canadienne. Vous ne pourrez donc pas déposer votre virement dans un compte bancaire étranger. Si vous avez reçu un Virement Interac, mais que vous n’avez pas de compte bancaire canadien, demandez à l’expéditeur d’annuler le virement. Les fonds seront crédités dans son compte une fois le virement annulé. Si vous ne pouvez pas communiquer avec l’expéditeur, le virement expirera au bout d’environ 30 jours. L’expéditeur recevra alors un avis lui permettant de récupérer ses fonds.
Oui. À l’aide de tout appareil doté d’une connexion Internet, cliquez sur le lien figurant dans le message d’avis : la page de la passerelle mobile s’affiche, vous pouvez alors sélectionner votre institution financière et déposer votre virement. Vous pouvez également le faire au moyen d’un ordinateur, en tapant le lien dans un navigateur Internet.
Oui. Nos capacités élargies nous permettent désormais d’envoyer des avis également par message texte. Les utilisateurs d’appareils mobiles dotés d’une connexion Internet peuvent utiliser le lien figurant dans l’avis pour se connecter à des services bancaires en ligne ou mobiles et déposer leur virement. Si votre appareil mobile n’est pas doté d’une connexion Internet ou si vous ne voulez pas l’utiliser pour déposer de fonds, faites-le à l’aide d’un ordinateur en tapant le lien fourni dans le navigateur.
Il se peut que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation du service Virement Interac. Vérifiez directement auprès d’elle le montant des frais d’envoi des virements, le cas échéant.
Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ousi vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours recevoir des fonds dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.
Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.
Le numéro 100001 est le code abrégé à partir duquel sont générés tous les avis textuels de Virement Interac.
Les codes abrégés (également appelés numéros abrégés) sont des numéros de téléphone particuliers qui sont bien plus courts que les numéros complets. Ils servent à échanger des messages texte entre les téléphones mobiles. Ils sont plus faciles à lire et à mémoriser que les numéros de téléphone ordinaires. Tout comme ces derniers, les codes abrégés sont propres à chaque opérateur, sur le plan technologique.
Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.
Si votre téléphone mobile n’est pas doté d’une connexion Internet ou si vous ne souhaitez pas l’utiliser pour déposer les fonds, faites-le à l’aide d’un ordinateur en tapant le lien fourni dans le navigateur et en suivant les instructions qui s’affichent. Les utilisateurs d’appareils mobiles dotés d’une connexion Internet peuvent utiliser le lien figurant dans l’avis pour se connecter à des services bancaires en ligne ou mobiles et déposer les fonds.
À la réception de l’avis de virement, vous pouvez accéder aux fonds presque immédiatement, à condition d’utiliser les services bancaires en ligne d’une institution financière participante . Pour ce faire, cliquez sur le lien figurant dans l’avis et ouvrez une session dans le site Web de vos services bancaires en ligne. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller.
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à des services bancaires en ligne ou si votre institution financière n’offre pas encore le service Virement Interac, vous pouvez tout de même déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire auprès d’Interac en fournissant les coordonnées de votre compte bancaire pour que les fonds y soient déposés. Le traitement d’un tel dépôt prend généralement de 4 à 6 jours ouvrables.
Selon votre institution financière, le dépôt peut nécessiter plusieurs jours supplémentaires à cause de facteurs comme les jours fériés ou le besoin d’un traitement manuel. Les petites institutions financières régionales mettent souvent plus de temps à traiter ces dépôts.
Par ailleurs, si vous fournissez des renseignements financiers non vérifiables, jusqu’à 10 jours peuvent s’écouler avant que votre institution financière ne retourne les fonds pour motif de livraison impossible. Dans un tel cas, nous communiquerons avec vous par courriel pour vous demander de corriger les coordonnées du compte.
Certaines institutions financières participantes offrent le service Virement Interac à leurs clients propriétaires de PME qui utilisent leurs services en ligne. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière.
Comment puis-je refuser un Virement Interac?
Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Si la vôtre ne vous offre pas la possibilité de refuser l’opération, vous pouvez ignorer l’avis de virement jusqu’à ce que l’opération expire (30 jours). Une fois ce délai passé, les fonds qui ont été envoyés seront automatiquement déposés dans le compte de l’expéditeur.
Vous pouvez refuser un Virement Interac entrant en suivant les étapes suivantes :
Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.
Lorsqu’une personne vous envoie un Virement Interac, vous recevez un avis fondé sur l’identifiant indiqué par l’expéditeur. Les modes de réception courants des avis sont le courrier électronique et les messages texte.
Vous pouvez déposer les fonds reçus par Virement Interac en suivant les étapes indiquées dans l’avis : vous devez sélectionner votre institution financière, ouvrir une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles, répondre à la question de sécurité et sélectionner le compte bancaire où déposer les fonds.
Si vous ne connaissez pas la réponse à la question de sécurité, communiquez avec l’expéditeur. Si vous répondez de façon erronée à la question de sécurité plus de trois fois, le virement sera automatiquement annulé.
Pour refuser une opération de Virement Interac, vous devez d’abord répondre à la question de sécurité, puis refuser l’opération dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles.
Si votre contact vous a envoyé un montant inexact, veuillez communiquer avec lui directement. Vous pouvez également répondre à la question de sécurité et refuser le virement en ajoutant un message qui sera envoyé à l’expéditeur.
Prenez toujours des précautions avant de cliquer sur le lien d’un avis. Ne réagissez à un avis que si vous attendez un virement de fonds de quelqu’un. Si un avis que vous avez reçu vous semble suspect, envoyez cet avis à phishing@interac.ca.
Les opérations par Virement Interac sont envoyées dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes, selon l’institution financière de l’expéditeur.
Prenez toujours des précautions avant de cliquer sur le lien d’un avis. Ne réagissez à un avis que si vous attendez un virement de fonds de quelqu’un. Si vous n’attendiez pas de virement et recevez un avis qui vous semble suspect, ne cliquez sur aucun lien et transmettez l’avis à phishing@interac.ca.
Non. Interac n’embauche pas d’agents de transfert. Plusieurs cas de recrutement à des fins frauduleuses ont été rapportés; des chercheurs d’emploi au Canada ont notamment été embauchés comme mandataires de « sociétés étrangères ». En fait, les personnes recrutées servent d’intermédiaires pour le transfert des fonds volés à l’étranger. Toute personne qui, même à son insu, participe à un tel crime s’en fait le complice et est passible de poursuites judiciaires. Nous vous recommandons fortement de faire des vérifications complètes dans le cas de telles offres d’emploi.
« L’employeur », habituellement établi à l’étranger, se fait passer pour une entreprise légitime qui, sur des sites Web de recrutement, cherche un représentant au Canada. Le travail consiste à accepter les paiements de clients canadiens pour le compte de cette entreprise étrangère, puis de transférer une partie des sommes à l’étranger. Comme exigence essentielle pour le poste, l’employeur veut que l’employé soit un client des services bancaires en ligne et puisse recevoir des fonds par voie électronique avec le service Virement Interac.
Une fois que l’employé a reçu les fonds dans son compte, on lui demande de les transférer à une adresse à l’étranger au moyen d’un service de virement télégraphique. L’employé, à titre d’agent de transfert, reçoit comme paiement un pourcentage des fonds qu’il a reçus et transférés. Cette opération sert souvent de couverture pour des activités illégales dont l’employé ignore tout, mais dont il peut quand même être accusé en tant que complice.
Pour paraître légitimes, les fraudeurs utilisent plusieurs types de documents : ententes d’embauche, sites Web, contrat détaillé sur les responsabilités de l’employé et sur sa rémunération, etc. Les sites Web et les documents semblent venir d’un employeur légitime, mais les fautes d’orthographe, de grammaire et de style qu’ils contiennent peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Conseils pour vous protéger
Faire facilement de l’argent, c’est souvent trop beau pour être vrai… Un emploi sur le Web dont la tâche est de transférer des fonds à l’extérieur du Canada pourrait être une couverture pour une opération illégale. L’affaire peut sembler séduisante, mais le travail pourrait faire de vous un criminel.
Méfiez-vous des documents d’offre d’emploi contenant des expressions inhabituelles et des fautes d’orthographe. Si vous avez des doutes, consultez l’organisme de protection de la loi de votre région.
Tenez-vous au courant de la fraude en consultant les ressources suivantes :
www.phonebusters.com
www.rcmp-grc.gc.ca
www.recol.ca (Signalement en direct des délits économiques)
www.fcac.gc.ca (Agence de la consommation en matière financière du Canada)
www.strategis.gc.ca (Industrie Canada)
L’hameçonnage est une escroquerie où des fraudeurs tentent d’acquérir de l’information personnelle ou financière, comme des mots de passe ou des numéros de carte, en se faisant passer, par le biais de communications électroniques, pour une personne ou une entreprise digne de confiance. L’hameçonnage se fait habituellement par courriel ou message instantané, mais il arrive qu’il se fasse par téléphone.
Dans certains cas, le fraudeur envoie un courriel ou un message texte (hameçonnage par SMS) d’apparence authentique semblant venir d’une entreprise légitime et demandant aux destinataires de dévoiler de l’information personnelle ou financière qui sert par la suite à commettre une fraude.
Méfiez-vous des avis de Virement Interac inattendus. Si vous avez un doute, communiquez avec l’expéditeur pour vérifier si c’est bien lui qui vous envoie le virement.
Virement Interac est l’un des services de transfert de fonds numérique les plus sécuritaires au monde. Lorsque vous envoyez des fonds à l’aide de Virement Interac, l’argent est viré au moyen de procédures bancaires sécuritaires établies que les institutions financières utilisent depuis longtemps pour régler les chèques, et traiter les dépôts et les retraits effectués aux guichets automatiques. Les fonds ne transitent jamais par courriel ou par message texte – ces modes de communication ne servent qu’à vous informer que l’argent a été envoyé ou demandé, et à vous fournir des directives pour effectuer le dépôt.
Le dépôt automatique est une fonction du service Virement Interac qui permet aux utilisateurs de gagner du temps lorsqu’ils déposent des fonds dans leur compte bancaire. Une fois la fonction activée, les fonds sont déplacés directement dans le compte bancaire associé à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone du destinataire visé par un virement. Le destinataire n’a pas besoin de répondre à la question de sécurité.
Oui. La fonction de dépôt automatique de Virement Interac a un niveau de sécurité égal à celui du secteur bancaire. Virement Interac est l’un des services de transfert de fonds numérique les plus sécuritaires au monde. Lorsque vous envoyez ou demandez des fonds à l’aide de Virement Interac, l’argent est viré au moyen de procédures bancaires sécuritaires établies que les institutions financières utilisent depuis longtemps pour régler les chèques, et traiter les dépôts et les retraits effectués aux guichets automatiques. Les fonds ne transitent jamais par courriel ou par message texte – ces modes de communication ne servent qu’à vous informer que l’argent a été envoyé ou demandé, et à vous fournir des directives pour effectuer le dépôt.
La disponibilité de la fonction de dépôt automatique, de même que la marche à suivre pour s’inscrire, varie selon les institutions financières participantes . Pour accéder à la fonction, ouvrez une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles, rendez-vous aux paramètres de votre profil Virement Interac, ajoutez un identifiant (adresse de courriel ou numéro de téléphone mobile) que vous voulez associer à la fonction de dépôt automatique et le compte bancaire où vos fonds seront déposés automatiquement. Vous recevrez un avis vous demandant de vérifier votre inscription au dépôt automatique. Une fois la fonction activée, lorsque quelqu’un vous envoie des fonds à l’identifiant associé au dépôt automatique, les fonds sont déposés directement dans votre compte bancaire sans que vous deviez répondre à la question de sécurité. Certaines institutions financières permettent également de s’inscrire à la fonction de dépôt automatique pendant l’exécution d’autres opérations par Virement Interac. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.
Certaines institutions financières n’offrent pas la possibilité d’activer la fonction de dépôt automatique. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.
Si vous n’avez pas reçu le courriel de vérification de l’inscription à la fonction de dépôt automatique, consultez d’abord votre dossier de courrier indésirable. Si vous ne trouvez pas l’avis, vous devrez vous inscrire de nouveau à la fonction par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière participante.
Il est possible que des problèmes temporaires affectent l’activation de votre fonction de dépôt automatique. Nous vous informerons lorsqu’elle sera activée. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.
Toutes les institutions financières ne permettent pas d’envoyer des fonds à des contacts/destinataires dont la fonction de dépôt automatique a été activée.
Chaque fois que vous recevrez des fonds par l’intermédiaire de la fonction de dépôt automatique, vous recevrez un avis par courriel ou par message texte vous informant que l’argent a été déposé dans votre compte bancaire.
La fonction de dépôt automatique vous permet d’enregistrer de nombreuses adresses de courriel par compte. Cependant, une fois qu’une adresse courriel est enregistrée, elle ne peut plus être utilisée pour un autre compte. Le nombre d’adresses courriel pouvant être enregistrées par compte pour la fonction de dépôt automatique varie selon l’institution financière. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.
Vous n’avez pas besoin de dire à l’expéditeur d’utiliser la fonction de dépôt automatique. Si l’institution financière de l’expéditeur lui permet d’envoyer des fonds à un contact/destinataire inscrit à la fonction de dépôt automatique, il pourra automatiquement utiliser la fonction.
Pour mettre à jour une adresse courriel dans la fonction de dépôt automatique, vous n’avez qu’à retourner aux paramètres de Virement Interac dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, et à modifier l’adresse courriel. La marche à suivre varie selon l’institution financière. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.
Pour désactiver la fonction de dépôt automatique, vous n’avez qu’à retourner aux paramètres de Virement Interac dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, et à désactiver le dépôt automatique. La marche à suivre varie selon l’institution financière. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.
Le dépôt automatique est permanent tant que l’inscription est active. En cas d’inactivité, vous pourriez devoir valider votre inscription au dépôt automatique de façon périodique. Cliquez ici pour apprendre comment désactiver votre inscription.
En plus des adresses courriel, certaines institutions financières peuvent offrir la possibilité d’enregistrer des numéros de téléphone mobile dans la fonction de dépôt automatique. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.
Non. Nous travaillons en collaboration avec votre institution financière pour nous assurer que si un compte est fermé, l’inscription au dépôt automatique est désactivée et aucuns fonds ne peuvent être déposés par ce moyen.
Si vous avez ouvert un nouveau compte bancaire et voudriez activer la fonction de dépôt automatique, vous devez vous inscrire.
Si vous ne pouvez pas vous inscrire au dépôt automatique avec une adresse courriel ou un numéro de téléphone mobile, il se peut que l’identifiant en question soit enregistré dans une fonction de dépôt automatique existante. Si vous n’avez jamais enregistré votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone mobile dans la fonction de dépôt automatique, veuillez communiquer immédiatement avec votre institution financière afin qu’elle fasse les vérifications nécessaires.
Le dépôt automatique est une fonction du service Virement Interac qui permet aux utilisateurs de recevoir des fonds directement dans leur compte bancaire sans devoir répondre à une question de sécurité. Une fois la fonction activée, les fonds sont déplacés directement dans le compte bancaire associé à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone du destinataire visé par un virement.
Les expéditeurs sont informés si leur contact/destinataire a activé la fonction de dépôt automatique au moment où ils effectuent un virement de fonds. Selon l’institution financière, il est également possible de savoir si un contact/destinataire a activé le dépôt automatique en vérifiant la liste des contacts/destinataires de Virement Interac.
Oui. Si la personne à laquelle vous envoyez des fonds a activé la fonction de dépôt automatique, la question de sécurité ne s’affiche pas.
Vous saurez si votre contact/destinataire a activé la fonction de dépôt automatique au moment où vous effectuez un virement de fonds. Selon l’institution financière, vous pouvez également savoir si votre contact/destinataire a activé le dépôt automatique en vérifiant votre liste des contacts/destinataires de Virement Interac.
Non. Si le contact/destinataire a activé la fonction de dépôt automatique, il a choisi de recevoir les fonds directement dans son compte bancaire sans devoir répondre à une question de sécurité.
Non. La fonction de dépôt automatique de Virement Interac est soumise aux limites actuelles applicables à l’envoi et à la réception de fonds. Les limites qui s’appliquent à l’envoi de fonds par Virement Interac varient selon l’opération et l’institution financière. Veuillez communiquer directement avec votre institution financière.
Oui. Une fois que les fonds ont été déposés avec succès dans le compte du contact/destinataire à l’aide de la fonction de dépôt automatique, vous recevez un avis.
Seuls les virements qui n’ont pas encore été déposés peuvent être annulés. Veuillez noter que votre institution financière peut appliquer des frais pour annuler le virement. Pour annuler une opération de Virement Interac, ouvrez une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles et repérez le virement en attente dans l’historique des virements par Virement Interac. La marche à suivre pour l’annulation varie selon les institutions financières participantes. Si vous avez des questions à propos de l’annulation d’un virement, veuillez communiquer directement avec votre institution financière.
Les fonds envoyés à un destinataire inscrit au dépôt automatique sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque le destinataire reçoit l’avis de Virement Interac, il a instantanément accès à ses fonds.
Chaque fois que vous recevrez des fonds par l’intermédiaire de la fonction de dépôt automatique, vous recevrez un avis vous indiquant que des fonds vous ont été envoyés, le nom de l’expéditeur et le montant qui a été déposé dans votre compte.
Les fonds envoyés à un destinataire inscrit au dépôt automatique sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque le destinataire reçoit l’avis de Virement Interac, il a instantanément accès à ses fonds.
Les fonds envoyés à un destinataire inscrit au dépôt automatique sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque vous recevez l’avis de Virement Interac, vous avez instantanément accès à vos fonds.
Toutes les institutions financières ne permettent pas d’utiliser la fonction de dépôt automatique pour envoyer des fonds aux contacts/destinataires qui y sont inscrits. Il peut y avoir des cas où vous devrez répondre à une question de sécurité même si vous êtes inscrit à la fonction de dépôt automatique.
Pour réactiver votre inscription à la fonction de dépôt automatique, retournez aux paramètres d’inscription au dépôt automatique de Virement Interac de votre institution financière, et inscrivez-vous de nouveau. La marche à suivre pour s’inscrire varie selon l’institution financière.
Oui. Si votre institution financière permet de recevoir un avis par la voie d’autres courriels, vous pouvez recevoir un avis à une autre adresse courriel de votre choix chaque fois que vous recevez des fonds par l’intermédiaire de votre fonction de dépôt automatique.
La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Une fois que vous avez ouvert une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles, rendez-vous à Virement Interac et sélectionnez Demander des fonds. Vous n’avez qu’à suivre les instructions pour ajouter un contact et indiquer le montant que vous demandez. Vous pouvez également visionner notre vidéo explicative sur la fonction Demander des fonds de Virement Interac ci-dessous.
Pour modifier une demande de fonds, ouvrez de nouveau une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, rendez-vous à l’historique de vos paiements, et sélectionnez l’opération de Virement Interac que vous voulez modifier. Utilisez l’option de modification disponible pour ce faire. La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes, et des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Veuillez noter que vous ne pouvez pas modifier une demande une fois qu’elle a été exécutée. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.
Pour annuler une demande de fonds, ouvrez une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, rendez-vous à l’historique de vos paiements, et sélectionnez l’opération de Virement Interac que vous voulez annuler. Utilisez l’option d’annulation disponible pour annuler la demande de fonds. La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes, et des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Veuillez noter que vous ne pouvez pas annuler une demande une fois qu’elle a été exécutée. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.
Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez demander. Chaque institution financière établit ses propres limites quant aux montants pouvant être demandés. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.
À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas joindre une facture lorsque vous faites une demande de fonds à l’aide de Virement Interac. Vous avez cependant la possibilité d’inclure un numéro de facture et une date d’échéance dans l’opération de demande de fonds. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.
Vous pouvez demander des fonds à toute personne qui a une adresse de courriel ou un numéro de téléphone mobile, et qui a accès aux services bancaires en ligne ou mobiles d’une institution financière canadienne. Veuillez noter que chaque institution financière est en mesure d’offrir cette fonction aux titulaires de compte, et que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.
Comme pour l’envoi de fonds par Virement Interac, lorsque vous demandez des fonds à l’aide de Virement Interac, le destinataire/contact reçoit un avis à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone mobile que vous avez indiqué.
Oui, des avis de rappel sont envoyés automatiquement à votre contact lorsque des demandes sont en attente. La fréquence des avis de rappel est déterminée par chaque institution financière. Certaines institutions financières peuvent également vous offrir la possibilité d’envoyer manuellement un nouvel avis à votre contact en guise de rappel. Pour envoyer manuellement un rappel à votre contact, vous devez ouvrir une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous pouvez ensuite consulter l’historique de vos opérations ou de vos paiements pour sélectionner l’opération de Virement Interac de votre choix, puis utiliser l’option d’envoi d’un avis de rappel disponible. Ce processus varie selon les institutions financières participantes. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.
La durée de la validité des demandes en attente varie selon les institutions financières. De plus, si la demande de fonds comporte une date d’échéance, la durée de la validité de la demande dépendra de cette date. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.
La demande de fonds est exécutée par votre contact, qui effectue un Virement Interac à l’aide de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles.
Oui. Une fois que la demande de fonds a été exécutée, vous recevez un avis lorsque les fonds sont disponibles dans votre compte.
Les fonds envoyés à la suite d’une demande de fonds sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque vous recevez l’avis de Virement Interac, vous avez instantanément accès à vos fonds.
La disponibilité de la fonction Demander des fonds dépend de chaque institution financière. Cliquez ici pour voir la liste des institutions financières participantes. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.
Si vous avez reçu une demande de fonds, cliquez sur le lien qui figure dans l’avis vous invitant à ouvrir une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles. Vous pouvez ensuite remplir la demande en choisissant le compte duquel les fonds seront retirés. Le demandeur recevra un avis de Virement Interac lorsque les fonds seront déposés dans son compte.
Si votre institution financière n’offre par la fonction Demander des fonds, vous pouvez refuser la demande en envoyant un message au demandeur pour l’en informer. Au lieu de répondre à la demande de fonds, vous pouvez également envoyer un Virement Interac ordinaire au demandeur.
Nous travaillons activement auprès des institutions financières afin qu’elles offrent la fonction Demander des fonds. Vous pouvez consulter régulièrement la rubrique pour vérifier si votre institution financière offre la fonction Demander des fonds.
Oui, vous pouvez refuser une demande de fonds en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande dans l’avis. Si vous fournissez une raison pour refuser la demande, elle sera transmise au demandeur.
Oui, vous pouvez vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis, ou du service en entier, en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande. Vous pouvez aussi vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis ou du service en entier en modifiant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.
Oui, vous pouvez vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis, ou du service en entier, en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande. Vous pouvez aussi vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis ou du service en entier en modifiant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.
Ne cliquez sur le lien figurant dans un avis que si vous savez que vous avez un paiement à envoyer à quelqu’un. Dans le cas des demandes de fonds, le nom du demandeur sera indiqué dans l’avis. Si vous n’attendiez pas de demande de fonds d’un demandeur particulier, signalez la demande en tant que pourriel. Vous pouvez signaler un pourriel en l'envoyant à phishing@interac.ca.
Vous pouvez signaler un pourriel en l'envoyant à phishing@interac.ca.
Vous pouvez voir les demandeurs que vous avez bloqués afin d’éviter de recevoir des demandes de fonds de leur part en consultant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.
Si vous avez dépassé la date d’échéance pour l’exécution de la demande, la demande de fonds expirera et vous ne pourrez plus y répondre.
Lorsque vous exécutez une demande de fonds, vous n’avez pas besoin de répondre à une question de sécurité, qui constitue un secret que partagent l’expéditeur d’un Virement Interac et le destinataire. Dans le cas de la fonction Demande de fonds, une fois que vous avez exécuté une demande, les fonds sont directement déposés dans le compte du demandeur sans nécessiter que celui-ci dépose manuellement les fonds dans son compte.
Si le montant de la demande de fonds est trop élevé, vous pouvez refuser la demande en incluant un message pour le demandeur. Le demandeur recevra votre message.
Les fonds envoyés à la suite d’une demande de fonds sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque vous recevez l’avis de Virement Interac, vous avez instantanément accès à vos fonds.
Pour utiliser le service Interac en ligne, le consommateur doit être inscrit aux services bancaires en ligne. S’il choisit quand même de régler avec Interac en ligne, son institution financière peut lui donner l’option de s’inscrire aux services bancaires en ligne sur-le-champ. Un lien pour retourner à votre site sera toujours affiché; ainsi, si le consommateur ne s’inscrit pas aux services bancaires en ligne, vous pouvez lui proposer un autre mode de paiement.
La séparation entre le processus d’établissement de la commande et celui de règlement constitue l’un des principaux avantages que présente le service Interac en ligne. Le consommateur passe au site Web de son afin d’effectuer son paiement pour ne pas avoir à transmettre d’information sur son compte dans votre site Web. De nombreuses études révèlent que les consommateurs sont réticents à transmettre des informations financières aux commerçants en ligne.
Quand il règle un achat avec Interac en ligne, le client est automatiquement redirigé vers votre site Web dès que le paiement est effectué. S’il ne peut pas autoriser le paiement ou s’il décide de ne pas le faire, il y est quand même redirigé, ce qui vous permet de lui proposer un autre mode de paiement.
Certains acquéreurs et fournisseurs de services de paiement vous permettent de traiter les remboursements avec Interac en ligne. Vous pouvez ainsi demander que le compte bancaire duquel le client a fait le paiement d’origine soit crédité. Vous pouvez également utiliser d’autres modes de remboursement (note de crédit, chèque, etc.).
Les transactions par carte de crédit qui ont été autorisées peuvent donner lieu à une contrepassation. C’est le cas, notamment, d’une transaction contestée par un client parce qu’elle a frauduleusement été imputée à son compte. Pour éviter les contrepassations, de nombreux commerçants effectuent des vérifications avant d’accepter les transactions et les refusent si elles semblent suspectes. Il arrive que des transactions soient injustement refusées, empêchant les clients de régler leurs achats. Ce type de contrepassation ne se produit pas avec le service Interac en ligne, car l’institution financière autorise chaque paiement et garantit qu’il sera versé au commerçant.
Communiquez avec votre institution financière pour connaître votre limite de dépenses.
Comme les paiements Interac en ligne sont traités par votre institution financière, il lui revient de percevoir les frais applicables, le cas échéant. Communiquez avec elle pour savoir si des frais s’appliquent aux paiements Interac en ligne.
Il est facile d’obtenir accès aux services bancaires en ligne. Pour vous inscrire, communiquez avec votre institution financière ou consultez son site Web. Pour trouver une institution financière participante, cliquez ici.
Pour toute question relative aux produits et aux services achetés au moyen d’Interac en ligne (temps de livraison, options d’expédition, renseignements sur le produit, etc.), adressez-vous au commerçant en ligne.
Pour toute question relative au paiement Interac en ligne à laquelle le commerçant en ligne ne peut répondre (frais, limites, délai de traitement, compte bancaire, etc.), communiquez avec votre institution financière.
S’il est prouvé que vous êtes victime de fraude en ligne, nos règles du service à la clientèle vous protègent. Dans ce cas, votre compte bancaire est crédité du montant en question par votre institution financière. Pour en savoir plus sur la protection des consommateurs, consultez la section Engagement envers la clientèle.
Si la page de confirmation s’affiche et que vous recevez un numéro de confirmation, votre paiement a été traité. Par contre, après avoir effectué le paiement dans le site des services bancaires en ligne, si vous n’êtes pas redirigé à l’écran de confirmation du site du commerçant, c’est qu’il y a eu un problème technique. L'un des deux problèmes est peut-être survenu :
Vous pouvez souvent déterminer que le premier cas s’applique si le commerçant vous envoie un courriel de confirmation ou si votre historique d’achat dans son site Web fait état de la commande. Dans le second cas, votre compte sera le plus souvent crédité du montant de la transaction dans les minutes qui suivent.
Dans le doute, demandez au commerçant si votre commande a été traitée.
Chaque commerçant ayant sa politique de retour, il est important que vous en preniez connaissance avant de faire un achat. Certains commerçants peuvent même créditer directement votre compte bancaire.
S’il est prouvé que vous êtes victime de fraude en ligne, nos règles du service à la clientèle vous protègent. Dans ce cas, votre compte bancaire est crédité du montant en question par votre institution financière. Ces règles se fondent sur le Code canadien de pratiques pour la protection des consommateurs dans le commerce électronique, qui est digne de confiance. Afin que nos services restent sécuritaires, nous collaborons avec toutes les parties concernées et avec des spécialistes en matière de sécurité. Vous devez toutefois y mettre aussi du vôtre. Vous devez vérifier régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer que les transactions y figurant sont correctement répertoriées. Si certaines d’entre elles ne reflètent pas l’activité habituelle de votre compte, par exemple s’il en manque ou s’il y en a en trop, communiquez avec votre institution financière sur-le-champ.
Il est facile de reconnaître une carte mixte grâce aux logos qui figurent dans le coin inférieur droit. Si vous voyez sur votre carte le logo Interac et le logo d’une marque de paiement concurrente, c’est que vous avez une carte mixte.
Bien que vous puissiez encore utiliser votre carte de débit mixte pour régler vos achats par Débit Interac dans les points de vente et pour retirer des fonds dans les guichets automatiques bancaires, lorsqu’il s’agit d’effectuer un paiement en ligne, c’est maintenant le réseau concurrent qui est utilisé, plutôt que le service Interac en ligne. Cette décision a été prise par votre institution financière. Par conséquent, toute demande sur le retrait de la fonctionnalité Interac en ligne doit être adressée à votre institution financière.
Pour en savoir plus sur les cartes mixtes, visitez cette page : http://www.interac.ca/fr/cartes-de-debit-mixtes.html
Le service Comptant Interac est une façon pratique de retirer de l’argent de votre compte au moyen de n’importe quel guichet automatique sur lequel figure le logo Interac n’importe où au Canada.
S’il vous faut de l’argent comptant rapidement, il y a toujours un guichet automatique à proximité. Grâce aux services Interac, vous avez facilement accès à vos comptes pour en retirer de l’argent, où que vous soyez au Canada. Comme ce service est disponible en tout temps, vous n’avez pas à vous demander à quelle heure ouvre la banque ou à chercher un guichet automatique appartenant à votre institution financière.
Désormais, il vous est encore plus facile d’en trouver un grâce à notre nouveau localisateur de guichets automatiques.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de votre carte de débit à l’extérieur du Canada, consultez notre page sur les Services internationaux.
Le service Comptant Interac est sécuritaire, car vous vous servez de votre carte et de votre numéro d’identification personnel (NIP) confidentiel. Tous les participants d’Interac Corp. sont tenus d’adhérer à des normes de sécurité canadiennes et internationales strictes.
Une carte de débit ne peut pas être utilisée pour retirer de l’argent comptant dans un guichet automatique sans le NIP du titulaire. Ainsi, les fonds sont en sécurité même si la carte est volée, perdue ou copiée illégalement.
Il est tout de même important de signaler sans délai la perte ou le vol de vos cartes à votre institution financière afin d’éviter tout problème de responsabilité.
Pour en savoir plus sur la sécurité des produits et services d’Interac,cliquez ici.
Le service Comptant Interac vous permet de retirer de l’argent de votre compte à un guichet automatique. Pour commencer une transaction, insérez une carte de débit Interac valide dans un guichet automatique portant le logo Interac et suivez les directives affichées à l’écran. Vous devrez :
En quelques secondes, votre demande est acheminée, par le réseau intermembres, du guichet à votre institution financière pour vérification de votre carte, de votre NIP et des fonds disponibles.
Le service Comptant Interac ne permet pas de payer des factures ni d’effectuer des dépôts. Toutefois, il se peut que les guichets automatiques de votre institution financière vous offrent des options comme celles-ci.
Chaque membre de l’Association Interac administre son propre réseau de guichets automatiques. Par conséquent, si vous avez des questions ou des préoccupations concernant une opération à un guichet automatique, vous devez vous adresser directement à votre institution financière.
Débit Interac avec Samsung Pay est un moyen facile d’effectuer des paiements mobiles sans contact rapides et sécuritaires à l’aide de Samsung Pay, offert aux consommateurs titulaires de cartes de débit Interac émises par les institutions financières participantes.
Les Canadiens titulaires d’une carte de débit Interac admissible émise par une institution financière participante peuvent désormais utiliser celle-ci avec Samsung Pay pour régler leurs achats dans les commerces qui acceptent les paiements sans contact Flash Interac.
Pour l’instant, les cartes de débit Interac émises par les institutions financières canadiennes participantes peuvent être ajoutées à Samsung Pay. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.
Samsung Pay fonctionne avec la plupart des appareils Samsung dotés de la fonction de communication NFC; cliquez ici pour obtenir une liste des appareils pris en charge ainsi que les exigences logicielles . Les appareils dotés de la fonction de communication NFC vous permettent d’effectuer des achats chez les commerçants qui affichent l’un des symboles suivants à la caisse.
Vous pouvez obtenir l’application Samsung Pay en la téléchargeant à partir de Samsung Galaxy Apps.
Vous pouvez utiliser Débit Interac avec Samsung Pay pour effectuer des paiements à l’aide des terminaux pris en charge dans tous les commerces qui acceptent les paiements Flash Interac.
Pour ajouter une carte de Débit Interac d’une institution financière participante à Samsung Pay, ouvrez l’application Samsung Pay sur votre appareil admissible, puis ouvrez une session dans votre compte Samsung. Entrez un NIP afin de pouvoir autoriser vos prochains achats.
Utilisez l’appareil photo du téléphone pour reconnaître votre carte de débit Interac ou entrez les renseignements sur la carte manuellement. Ensuite, entrez tout autre renseignement, s’il y a lieu. Pour des raisons de sécurité, une étape de vérification pourrait être exigée afin d’activer votre carte virtuelle.
Si vous possédez une carte mixte (logo Interac et autres logos de marque de paiement par débit au recto de la carte bancaire), vous devrez saisir votre code de sécurité (CVV) et accepter les conditions d’utilisation de votre institution financière pour Samsung Pay lorsque vous ajouterez la carte à Samsung Pay.
Vous pourriez aussi être assujetti à d’autres modalités propres à votre institution financière ou à Samsung.
Pour des raisons de sécurité, votre institution financière pourrait vous demander d’entrer un code de vérification à usage unique pour confirmer votre identité. Ce code consiste en une série de chiffres ou de lettres à usage unique que vous pouvez choisir de recevoir par courriel ou par messagerie texte, si cette option est offerte.
Vous pouvez aussi confirmer votre identité en ouvrant une session dans l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière, si cette fonction est offerte.
Votre code de vérification à usage unique pourrait expirer si vous n’arrivez pas à l’entrer dans le délai fixé par votre institution financière.
Vous pouvez demander un autre code en sélectionnant à nouveau votre option de vérification privilégiée, en communiquant avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac, ou en utilisant l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière. Si vous n’arrivez pas à obtenir un code de vérification à usage unique, veuillez communiquer avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac.
On vous demandera peut-être aussi d’appeler votre banque, qui activera votre carte de débit Interac sur Samsung Pay.
Non, vous n’avez pas besoin d’une carte de débit Interac dotée de la technologie Flash Interac pour utiliser Samsung Pay. Cependant, c’est votre institution financière qui détermine si votre carte de débit Interac peut être ajoutée.
C’est votre institution financière qui détermine le nombre d’appareils auxquels vous pouvez ajouter votre carte de débit Interac. Veuillez noter que votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.
Il existe trois façons de supprimer votre carte de votre appareil :
Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Samsung Pay, un numéro de compte virtuel est créé pour cette carte sur l’appareil. Il s’agit d’un numéro distinct, unique à votre appareil, qui diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de carte virtuel sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen de Samsung Pay.
À la caisse, balayez l’écran verticalement depuis le bouton principal ou ouvrez l’application Samsung Pay à partir de l’écran d’accueil. Sélectionnez la carte en balayant l’écran vers la gauche ou vers la droite, puis servez-vous de votre empreinte digitale, de la fonction de numérisation Iris ou de votre NIP à quatre chiffres pour autoriser l’achat. Tenez l’arrière de votre appareil Samsung près du terminal sans contact.
Les transactions de Débit Interac avec Samsung Pay s’afficheront de la même manière que s’affichent actuellement les paiements Flash Interac.
Selon la politique du commerçant, vous devrez peut-être utiliser le lecteur sans contact lorsque le terminal du commerçant vous y invitera. Lorsque vous utiliserez votre appareil mobile, le terminal du commerçant ne reconnaîtra pas votre carte physique, mais accédera au numéro de carte virtuel qui y est associé afin de créditer l’article retourné. Le retour d’un article acheté au moyen de votre appareil mobile n’est pas différent d’un autre retour d’article; vous devrez présenter votre reçu (selon la politique du commerçant).
En cas de problème matériel ou logiciel, veuillez communiquer avec Samsung Pay.
Votre carte de débit Interac dans Samsung Pay est protégée par le dispositif de déverrouillage de Samsung (empreinte digitale, fonction de numérisation Iris ou NIP). Pour votre sécurité, toutes les transactions exigent que vous déverrouilliez votre téléphone afin d’autoriser votre achat. De plus, toutes les transactions sont effectuées par l’intermédiaire du Fournisseur de service de jeton Interac, une plateforme exclusive, afin que la protection et la confidentialité de vos renseignements financiers soient assurées.
Pour voir les renseignements sur les transactions de Débit Interac avec Samsung Pay, sélectionnez votre carte de débit Interac dans l’application Samsung Pay.
Oui. Les cartes nouvellement émises devront être ajoutées dans Samsung Pay.y.
Si vous croyez que votre appareil ou les renseignements de la carte que vous utilisez avec Samsung Pay ont été perdus, volés ou compromis d’une manière ou d’une autre, communiquez immédiatement avec votre institution financière en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.
Vous pouvez aussi utiliser l’application de Samsung « Localiser mon appareil » pour supprimer ou verrouiller les cartes de débit Interac ajoutées à Samsung Pay.
Oui. Vous pouvez effectuer un nombre limité de transactions si vous n’avez pas accès à Internet.
Oui. Vous pouvez effectuer un nombre limité de transactions si vous n’avez pas accès à Internet.
Oui. La carte de débit Interac dans Samsung Pay vous permet de faire des achats en magasin avec votre appareil à l’aide d’un terminal sans contact. Interac en ligne est offert sur les pages de paiement de certains commerçants en ligne, ce qui vous permet de payer par Débit Interac.
Les deux vous permettent d’effectuer des transactions par Débit Interac en toute sécurité et de façon sécurisée comme et quand vous le voulez.
Non. Une transaction de Débit Interac avec Samsung Pay est l’équivalent d’une transaction Flash Interac. Veuillez vous informer auprès de votre institution financière.
Débit Interac avec Google Pay est un moyen facile d’effectuer des paiements mobiles sans contact rapides et sécuritaires à l’aide de Google Pay, offert aux consommateurs titulaires de cartes de débit émises par les institutions financières participantes.
Les Canadiens titulaires d’une carte de débit Interac admissible émise par une institution financière participante peuvent désormais utiliser celle-ci avec Google Pay pour régler leurs achats dans les commerces qui acceptent les paiements sans contact Flash Interac.
Pour l’instant, les cartes de débit Interac émises par les institutions financières canadiennes participantes peuvent être ajoutées à Google Pay. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.
L’application Google Pay fonctionne sur la plupart des appareils dotés de la fonction de communication NFC et de la version 4.4 (KitKat) ou plus. Les appareils dotés de la fonction de communication NFC vous permettent d’effectuer des achats chez les marchands qui affichent l’un des symboles suivants à la caisse :
Pour en savoir plus sur l’utilisation de Google Pay, veuillez consulter le site pay.google.com/about.
Google Pay pourrait être préchargé sur certains appareils Google. Si l’application n’est pas déjà dans votre appareil, il suffit de la télécharger sur Google Play.
Ce message veut dire que Google n’a pas encore actualisé votre appareil qui impacte votre capacité d’ajouter votre carte de débit. Google vous enverra un émail et vous recevrez une notification lorsque votre appareil soit actualisé. À ce moment, vous pourriez ajouter votre carte de débit émise par une institution financière participante et utiliser Débit Interac avec Android Pay.
Vous pouvez utiliser Débit Interac avec Google Pay pour effectuer des paiements à l’aide des terminaux pris en charge dans tous les commerces qui acceptent les paiements Flash Interac.
Pour ajouter une carte de Débit Interac d’une institution financière participante à Google Pay, ouvrez l’application Google Pay et suivez les directives à l’écran.
Vous pouvez utiliser l’appareil photo de votre appareil pour reconnaître votre carte de débit Interac, ou entrer les renseignements sur la carte manuellement. Il se peut également que vous ayez à entrer d’autres renseignements demandés, comme votre adresse ou votre numéro de téléphone. Une fois les modalités acceptées, pour des raisons de sécurité, une étape de vérification pourrait être exigée afin d’activer votre carte virtuelle dans l’application Google Pay.
Pour des raisons de sécurité, votre institution financière pourrait vous demander d’entrer un code de vérification à usage unique pour confirmer votre identité. Ce code consiste en une série de chiffres ou de lettres unique que vous pouvez choisir de recevoir par courriel ou par messagerie texte.
Vous pouvez aussi confirmer votre identité en ouvrant une session dans l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière, si cette fonction est offerte.
Votre code de vérification à usage unique pourrait expirer si vous n’arrivez pas à l’entrer dans le délai fixé par votre institution financière.
Vous pouvez demander un autre code en sélectionnant à nouveau votre option de vérification privilégiée, en communiquant avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac, ou en utilisant l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière. Si vous n’arrivez pas à obtenir un code de vérification à usage unique, veuillez communiquer avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac.
On vous demandera peut-être aussi d’appeler votre banque pour qu’elle active votre carte de débit Interac avec Android Pay.
Non, vous n’avez pas besoin d’une carte de débit Interac dotée de la technologie Flash Interac pour utiliser Google Pay. Cependant, c’est votre institution financière qui détermine si votre carte de débit Interac peut être ajoutée.
C’est votre institution financière qui détermine le nombre d’appareils auxquels vous pouvez ajouter votre carte de débit Interac. Veuillez noter que votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.
Il existe deux façons de supprimer votre carte de votre appareil :
Votre institution financière peut suspendre votre carte.
Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Android Pay, un numéro de compte d’appareil est créé pour cette carte sur l’appareil. Il s’agit d’un numéro distinct, unique à votre appareil, qui diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de compte d’appareil sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen d’Android Pay.
À la caisse, tenez votre appareil Android près du terminal sans contact. Pour certaines transactions, vous devrez peut-être autoriser l’achat en déverrouillant votre appareil. Une fois la transaction approuvée, votre appareil émettra un signal sonore ou vibrera, et vous obtiendrez une confirmation à l’écran.
Les transactions de Débit Interac avec Google Pay s’afficheront de la même manière que s’affichent actuellement les paiements Flash Interac.
Selon la politique du commerçant, vous devrez peut-être utiliser le lecteur sans contact lorsque le terminal du commerçant vous y invitera. Lorsque vous utiliserez votre appareil mobile, le terminal du commerçant ne reconnaîtra pas votre carte physique, mais accédera au numéro de carte virtuel qui y est associé afin de créditer l’article retourné. Le retour d’un article acheté au moyen de votre appareil mobile n’est pas différent d’un autre retour d’article; vous devrez présenter votre reçu (selon la politique du commerçant).
Vous recevrez sur votre téléphone des notifications relatives à votre carte de débit Interac visant à vous informer des achats par carte de débit Interac effectués avec Google Pay. Vous pouvez activer ou désactiver les notifications en modifiant les paramètres de l’application Google Pay.
En cas de problème matériel ou logiciel, veuillez communiquer avec Google (android.com/pay/).
Lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Android Pay, les renseignements sur votre compte ne sont pas communiqués à Android. Pour installer Débit Interac dans Android Pay, certains renseignements seront chiffrés et utilisés pour générer un numéro de compte d’appareil unique qui sera stocké de façon sécuritaire dans votre appareil. Chaque transaction est autorisée par un jeton unique. Vous pouvez ainsi payer en toute confiance, sachant que vos renseignements financiers personnels ne sont jamais envoyés aux commerçants. Votre numéro de compte ne sera jamais communiqué à Android. Si vous avez d’autres questions sur les fonctions de sécurité de votre appareil ou sur l’utilisation d’autres renseignements par Android, veuillez communiquer directement avec Android.
Votre carte de débit Interac dans Google Pay est protégée par le dispositif de déverrouillage de votre appareil par empreinte digitale ou standard (c.-à-d. par un code d’accès, un NIP ou une séquence) de Google. Pour votre sécurité, certaines transactions pourraient exiger que vous déverrouilliez votre téléphone afin d’autoriser votre achat. De plus, toutes les transactions sont effectuées par l’intermédiaire du fournisseur de service de jeton Interac, une plateforme exclusive, afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos renseignements financiers.
Pour voir les renseignements sur les transactions de Débit Interac avec Google Pay, sélectionnez votre carte de débit Interac dans l’application Google Pay.
Non, il n’est pas nécessaire de mettre à jour votre carte dans Google Pay. En cas de problème, vous devez communiquer avec votre institution financière.
Si vous croyez que votre appareil ou les renseignements de la carte que vous utilisez avec Android Pay ont été perdus, volés ou compromis d’une manière ou d’une autre, communiquez immédiatement avec votre institution financière en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.
Si vous avez activé l’accès aux données de localisation à distance pour votre appareil à l’avance, vous pouvez verrouiller votre appareil à distance ou le réinitialiser afin de tout effacer et de restaurer les paramètres d’usine en suivant ces étapes :
Oui. Débit Interac avec Google Pay vous permet de faire des achats en magasin avec votre appareil à l’aide d’un terminal sans contact. Interac en ligne est offert sur les pages de paiement de certains commerçants en ligne, ce qui vous permet de payer par Débit Interac.
Il s’agit de deux portefeuilles distincts, offrant une expérience différente, mais qui vous permettent tous deux d’effectuer des transactions de Débit Interac en toute sécurité.
Non. Une transaction de Débit Interac avec Google Pay est l’équivalent d’une transaction Flash Interac. Veuillez vous informer auprès de votre institution financière.
Vous n’avez pas besoin d’utiliser de données cellulaires ni de connexion à un réseau sans fil pour effectuer des transactions au moyen de Débit Interac avec Google Pay. Lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Google Pay, vous obtenez une quantité limitée de jetons que vous pouvez utiliser pour effectuer des transactions. Une quantité minimale de données cellulaires (ou une connexion à un réseau sans fil, si disponible) est utilisée pour le renouvellement de ces jetons en vue d’achats futurs.
Oui. Vous pouvez ajouter une carte de Débit Interac d’une institution financière participante à Google Pay sur votre montre Android admissible grâce à Wear 2.0.
Les Canadiens titulaires d’une carte de débit Interac d'une institution financière participante peuvent utiliser celle-ci avec Apple Pay pour régler leurs achats dans les commerces qui acceptent les paiements sans contact Flash Interac.
Les Canadiens titulaires d’une carte de débit Interac BMO, Desjardins ou Coast Capital admissible peuvent désormais utiliser celle-ci avec Apple Pay pour régler leurs achats dans des applications auprès de certains commerçants.
Les cartes de débit canadiennes Interac fournis par une institution financière participante peuvent être ajoutées à Apple Pay. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.
Pour utiliser Apple Pay en magasin ou dans des applications, vous devez avoir un iPhone SE ou un modèle plus récent ou une montre Apple Watch. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’Apple Pay. Vous pouvez aussi utiliser Apple Pay dans les applications au moyen d’un appareil iPad mini 3 ou un modèle plus récent ainsi qu’au moyen d’un MacBook Pro avec Touch ID.
Pour en savoir plus sur l’utilisation d’Apple Pay, visitez le site apple.com/ca/fr/apple-pay.
1.Pour ajouter votre carte de débit Interac à un appareil iPhone pris en charge, allez dans « Réglages », ouvrez « Wallet et Apple Pay » et sélectionnez « Ajouter une carte de crédit ou de débit ». Sur les appareils iPhone pris en charge, vous pouvez aussi ouvrir l’application Wallet et sélectionner « Ajouter une carte de crédit ou de débit », ou le signe (+) dans le coin supérieur droit.
2.Pour ajouter votre carte de débit Interac à une montre Apple Watch, vous devez d’abord connecter votre montre à un iPhone pris en charge fonctionnant sous iOS 9.2 ou une version ultérieure à l’aide de l’application Apple Watch. Une fois les deux appareils connectés, ouvrez l’application Apple Watch sur votre iPhone, sélectionnez « Wallet et Apple Pay », puis touchez « Ajouter une carte de crédit ou de débit ».
Veuillez noter que les iPhone 5, 5c et 5s permettent uniquement les paiements avec la montre Apple Watch. Il est impossible de faire un paiement uniquement avec un iPhone 5, 5c ou 5s.
Lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac, vous pouvez choisir d’ajouter la carte en entrant manuellement les renseignements de votre carte ou en prenant une photo de celle-ci. Si vous possédez une carte mixte (logos Interac et Visa Débit au recto de la carte bancaire), vous devrez saisir votre code de sécurité (CVV) et accepter les conditions d’utilisation de votre institution financière pour Apple Pay chaque fois que vous ajouterez une carte à Apple Pay. Vous devez également accepter les conditions d’Apple.
Pour des raisons de sécurité, votre institution financière pourrait vous demander d’entrer un code de vérification à usage unique pour confirmer votre identité. Ce code consiste en une série de chiffres ou de lettres unique que vous pouvez choisir de recevoir par courriel ou par messagerie texte. Si on vous le demande, veuillez sélectionner la manière dont vous souhaitez recevoir le code de vérification à usage unique, puis entrez le code dans le champ approprié. Pour Apple Watch, vous devrez entrer le code de vérification pour la carte que vous ajoutez en allant à « Wallet et Apple Pay » dans l’application Apple Watch de votre appareil pris en charge. Veuillez noter que vous aurez besoin d’une connexion Internet ou de données pour recevoir un code de vérification à usage unique.
Celui-ci pourrait expirer si vous n’arrivez pas à l’entrer dans un délai de 10 minutes. Vous pouvez demander un autre code en sélectionnant à nouveau votre option de vérification privilégiée, en appelant votre institution financière au numéro figurant au verso de votre carte ou en utilisant l’application mobile de votre institution financière. Si vous n’arrivez pas à obtenir un code de vérification à usage unique, veuillez communiquer avec votre institution financière en appelant au numéro figurant au verso de votre carte.
On vous demandera peut-être aussi d’appeler votre banque, qui activera votre carte de débit Interac sur Apple Pay.
Non, vous n’avez pas besoin d’une carte de débit Interac compatible avec Flash pour utiliser Apple Pay. Cependant, c’est votre institution financière qui détermine si votre carte de débit Interac peut être ajoutée.
C’est votre institution financière qui détermine sur combien d’appareils vous pouvez ajouter votre carte de débit Interac, jusqu’à concurrence de 10 appareils. Veuillez noter que votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.
Pour supprimer votre carte d’un iPhone, d’un iPad ou d’un MacBook, sélectionnez « Supprimer la carte » dans la section « Wallet et Apple Pay » des réglages de votre appareil, ou au verso de votre carte dans l’application Wallet. Vous pouvez également visiter icloud.com/settings pour supprimer votre carte, ou Localiser mon iPhone pour suspendre temporairement ou supprimer de façon permanente la possibilité d’effectuer des paiements avec vos cartes sur votre appareil.
Pour supprimer votre carte sur Apple Watch, allez à « Wallet » sur votre appareil Apple Watch, sélectionnez votre carte, puis touchez de manière prolongée l’option « Supprimer ». Vous pouvez également supprimer votre carte à l’aide de l’application Apple Watch de votre iPhone. Ouvrez l’application Apple Watch, sélectionnez « Wallet et Apple Pay », puis sélectionnez votre carte, naviguez jusqu’au bas de la page et touchez « Supprimer la carte ». Veuillez noter que vous pouvez toujours visiter la page icloud.com/settings pour supprimer votre carte de l’Apple Watch.
Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Apple Pay, un numéro de compte d’appareil est créé pour cette carte sur l’appareil. Ce numéro est distinct et unique à votre appareil, et il diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de compte d’appareil sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen d’Apple Pay.
Les transactions de débit Interac faites avec Apple Pay s’afficheront de la même manière que s’affichent les paiements Flash Interac à l’heure actuelle.
Si vous devez retourner un achat fait avec Apple Pay, vous pouvez obtenir un remboursement dans votre compte. La principale différence réside en ce qu’on vous demandera peut-être de fournir au caissier les quatre derniers chiffres de votre numéro de compte d’appareil au lieu des derniers chiffres de votre numéro de carte. Pour trouver les quatre derniers chiffres du numéro de compte d’appareil de votre carte, visitez la section « Wallet et Apple Pay » dans les réglages de votre appareil, ou au verso de votre carte dans l’application Wallet.
Pour iPhone, un iPad ou un MacBook, vous pouvez visualiser et gérer vos cartes dans Apple Pay en allant dans « Réglages » et en sélectionnant « Wallet et Apple Pay ». En touchant une carte en particulier, vous pouvez voir l’affichage des transactions et gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay.
Pour un iPhone, iPad ou un MacBook, vous pouvez aussi visualiser et gérer vos cartes dans l’application Wallet. Lorsque vous sélectionnez une carte en particulier, vous pouvez toucher la lettre « i » pour afficher le verso de la carte, où vous pouvez voir l’affichage des transactions et gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay.
Pour la Apple Watch, vous pouvez visualiser et gérer vos cartes dans l’application Apple Watch de votre iPhone. Il suffit de toucher une carte en particulier pour gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay. L’application Apple Watch n’affichera pas les renseignements sur les transactions ni l’historique des transactions.
Vous recevrez sur votre iPhone, iPad ou MacBook des notifications relatives à votre carte de débit Interac avec Apple Pay pour vous informer des achats par carte de débit Interac effectués avec Apple Pay. Vous pouvez activer ou désactiver vos notifications en modifiant les paramètres associés à chaque carte dans la section « Wallet et Apple Pay » des réglages de votre appareil. N’oubliez pas que si vous désactivez vos notifications, vous ne recevrez plus de notifications sur vos transactions.
Vous ne recevrez pas de notifications spécifiques pour les cartes ajoutées à Apple Pay pour votre Apple Watch. Vous pourriez recevoir des notifications sur votre Apple Watch si vous ajoutez une carte à Apple Pay sur votre iPhone connecté et que les notifications poussées sont activées.
En cas de problème matériel ou logiciel, veuillez communiquer avec Apple (http://www.apple.com/ca/fr/apple-pay/).
Pour que vous ayez la meilleure expérience Interac possible avec Apple Pay, certains renseignements de compte s’afficheront sur votre appareil, mais jamais l’intégralité de vos renseignements bancaires. Nous n’allons jamais communiquer votre numéro de carte à Apple. Si vous avez d’autres questions sur les fonctions de sécurité de votre appareil, veuillez communiquer directement avec Apple.
Votre carte de débit Interac dans Apple Pay est protégée par Touch ID, Face ID ou par le mot de passe de votre appareil. Pour votre sécurité, lorsque vous effectuez un achat au moyen d’Apple Pay, vous devez utiliser Touch ID, Face ID ou entrer le mot de passe de votre appareil. Toute l’information de paiement sera stockée dans le composant sécurisé, une puce qui se trouve dans votre appareil.
De plus, toutes les transactions sont effectuées par l’intermédiaire du Fournisseur de service de jeton Interac, une plateforme exclusive, afin que la protection et la confidentialité de vos renseignements financiers soient assurées.
Oui. Pour voir vos dernières transactions, touchez l’image de votre carte de débit dans votre portefeuille mobile, puis touchez l’icône . Les renseignements sur le paiement qui sont indiqués diffèrent d’une institution financière à l’autre; vous verrez soit vos dernières transactions, soit une série de transactions. Il peut s’agir de toutes les transactions de débit ou seulement de celles que vous avez effectuées sur votre appareil mobile. Consultez toujours votre relevé de compte pour obtenir les renseignements définitifs sur vos transactions. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer directement avec votre institution financière.
Si vous croyez que votre appareil ou les renseignements de la carte que vous utilisez avec Apple Pay ont été perdus, volés ou compromis de quelque façon que ce soit, communiquez immédiatement avec votre institution financière en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.
Pour un iPhone, un iPad ou un MacBook, vous pouvez aller dans l’application Localiser mon iPhone pour suspendre temporairement ou supprimer de façon permanente la possibilité d’effectuer des paiements depuis votre appareil, même si votre appareil est hors ligne. Si vous suspendez une ou des cartes à l’aide de l’application Localiser mon iPhone, vous pourrez les réactiver simplement en déverrouillant votre appareil et en saisissant le mot de passe de votre identifiant Apple lorsqu’on vous le demandera. Pour tous les appareils Apple pris en charge, vous pouvez toujours aller sur le site icloud.com/settings, choisir l’appareil qui s’applique et supprimer votre ou vos cartes.
Oui.Oui, vous pouvez effectuer une transaction en magasin même s’il n’y a aucune réception cellulaire. Sans réception cellulaire, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des achats dans des applications puisque, en pareil cas, il faut avoir accès à un réseau WiFi ou à des données cellulaires.
Oui. Débit Interac avec Apple Pay vous permet de faire des achats en magasin avec votre appareil à l’aide d’un terminal sans contact ou dans des applications. Interac en ligne est offert sur les pages de paiement de certains commerçants en ligne, ce qui vous permet de payer par l’intermédiaire de vos services bancaires en ligne. Pour en savoir plus sur Interac en ligne, cliquez ici.
Vous devriez communiquer avec votre institution financière. Veuillez appeler le numéro au verso de votre carte bancaire.
Trouvez-nous sur