On entend souvent que les fêtes ne sont pas une simple saison, mais un état d’esprit. De plus en plus, les consommateurs abordent cette saison en adoptant une approche réfléchie en matière de dépenses.
Le vendredi 20 décembre, veille de Noël, devrait être la journée d’achats la plus achalandée de l’année, selon de nouvelles données d’Interac, et la majorité des transactions par Débit Interac d’achat devraient, selon les attentes, être réalisées dans des restaurants et des épiceries. Cela suggère qu’une priorité accrue est accordée aux expériences partagées en famille et entre amis, plutôt qu’aux cadeaux matériels.
Et, bien que les quelque 25,9 millions de transactions débit prévues soient certainement élevées, elles représentent une légère baisse par rapport aux prévisions d’Interac de l’an dernier (27,8 millions de transactions). Face à l’inflation persistante, les consommateurs semblent plus prudents. Ils cherchent les offres de dernière minute pour optimiser leur budget des fêtes et adoptent une consommation plus consciente et intentionnelle.
Tendances pour les achats des fêtes de 2024
En 2024, les Canadiens semblent mettre des achats pratiques à la tête de leur liste. Selon les données, les dépenses sont appelées à être réparties comme suit lors de la journée de pointe des achats de cette année :
- Sorties au restaurant : Un quart des transactions (25,4 pour cent selon les estimations) sont appelées à être réalisées dans des restos à service rapide et dans des restaurants décontractés, qui accueilleront les rassemblements de familles et amis ou des personnes soucieuses de refaire le plein d’énergie pendant leurs emplettes des fêtes.
- Repas à la maison : Dans le même ordre d’idées, les épiceries et les supermarchés sont appelés à occuper le deuxième rang au chapitre des transactions, à environ 15 pour cent, vu que les consommateurs voudront se procurer tous les articles essentiels à la préparation de leurs festins des fêtes.
- Plein d’essence pour le traîneau (ou la camionnette) : Selon les estimations, les achats d’essences compteront pour 10,9 pour cent des transactions.
- Achat de cadeaux : Après toutes ces dépenses essentielles, il reste 4,4 pour cent des transactions pour acheter des cadeaux et profiter des rabais avantageux offerts dans les grands magasins et chez les détaillants de vêtements.
La tendance vers la consommation réfléchie cadre avec les conclusions d’un récent sondage d’Interac, lequel révèle que la Gen Z— groupe démographique clé de consommateurs — donne priorité aux dépenses conscientes (62 pour cent des répondants) et à l’option de payer par débit pour leurs achats en magasin et en ligne (57 pour cent).
Conseils pour des achats des fêtes réfléchis
Que vous achetiez des expériences, des articles essentiels ou des cadeaux attentionnés, l’élaboration d’un plan et l’adoption d’une approche réfléchie peuvent vous aider à faire face à la saison des fêtes et à respecter votre budget.
- Repas à la bonne franquette
- Selon les données d’Interac, bon nombre de personnes sortiront au restaurant pendant la saison des fêtes ou commanderont des mets à emporter. C’est logique, puisque certains des plus importants facteurs de stress, pendant les fêtes, portent sur la difficulté d’accueillir des invités et de préparer un repas complexe pour un vaste groupe.
- Cela dit, les repas aux restaurants encouragent la consommation excessive de nourriture, ce qui entraîne aussi des dépenses excessives. Il est donc conseillé d’avoir un budget en tête avant de consulter le menu. Quand vous utilisez Débit Interac vous payez avec de l’argent puisé directement dans votre compte bancaire. Et, si vous devez diviser la facture avec d’autres convives, vous pouvez percevoir en toute sécurité la part de chaque personne à l’aide de Virement Interac. Pas d’espèces, pas de chèques, pas de stress. Pour faire un suivi auprès des personnes qui n’ont pas encore remboursé leur part, vous pouvez utiliser la fonction Demander des fonds de Virement Interac.
- Si vous préférez prendre votre repas des fêtes à la maison, et que vous avez les moyens, le recours aux services traiteur d’un restaurant peut alléger le stress lié aux préparatifs et au nettoyage. En ce qui concerne les repas à emporter, l’utilisation de Débit Interac, à la cueillette de votre commande ou dans l’appli du service de livraison, est une excellente façon de garder le contrôle de vos dépenses.
- Faites une liste
- Les listes des fêtes ne visent pas toutes à savoir qui a été sage et qui a été espiègle. En effet, la planification peut vous empêcher de succomber aux achats impulsifs et vous aider à respecter votre budget au moment d’acheter des cadeaux et des décorations. Quand vous magasinez pour les personnes sur votre liste de cadeaux, gardez votre budget en tête et tenez le suivi de vos dépenses.
- En configurant Débit Interac comme méthode de paiement par défaut, vous faites les premiers pas vers la rationalisation de vos achats des fêtes. De cette façon, vous utilisez votre propre argent et pouvez surveiller vos dépenses en temps réel, ce qui vous permet d’éviter des factures surprises à la fin du mois et les dettes d’après les fêtes. Si vous effectuez des achats en magasin, vous pouvez utiliser les paiements sans contact auprès des détaillants participants pour réduire l’attente et le stress à la caisse.
- En gardant le contrôle de vos finances, vous aurez plus de temps pour vous détendre et profiter des fêtes.
- Plus on est de fous, plus on rit
- Certains d’entre nous prennent réellement plaisir à déambuler sur les trottoirs achalandés (ou les sites de commerce électronique) pour effectuer des achats des fêtes, alors pour d’autres, il n’y a rien de plus rebutant. Ces personnes devraient peut-être songer à assembler un groupe pour conquérir leur liste de cadeaux.
- Si vous faites équipe avec d’autres personnes et décidez d’acheter un cadeau de groupe, vous pouvez en répartir les coûts… et les efforts. Par exemple, si vous avez quelques frères et sœurs, consolidez votre pouvoir d’achat afin d’acheter un cadeau commun pour vos parents. Vous pourrez alors utiliser Virement Interac pour partager facilement les dépenses et, si vous activez la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, les fonds parviendront automatiquement à votre compte.
- Pour contribuer à un cadeau collectif qu’une autre personne coordonne, comme celui destiné au personnel enseignant, vous pouvez aussi envoyer en toute sécurité vos propres fonds à l’aide de Virement Interac. Et, si vous attendez la part d’une autre personne, utilisez la fonction Demander des fonds de Virement Interac pour la rappeler délicatement à l’ordre.
- Les échanges de cadeaux sont une autre excellente façon de maîtriser les coûts. Réunissez un groupe d’amis ou de collègues, fixez une limite de prix et pigez des noms. Si vous êtes inspiré, pourquoi ne pas choisir un thème ou organiser un jeu de « l’éléphant blanc », où chaque participant apporte un cadeau et peut « voler » le cadeau d’une autre personne?
- Voyager pendant les fêtes
- Au moment de réfléchir aux coûts prévus, n’oubliez pas de tenir compte des frais d’essence pour vos déplacements et vos emplettes, et songez à faire du covoiturage ou à emprunter le transport en commun, si possible.
- Comme de nombreuses personnes sont en congé de travail ou d’école, la saison des fêtes est une période populaire pour les voyages. Si vous décidez de louer une voiture, songez à utiliser Débit Interac pour en régler le solde. En cours de route, vous pourrez aussi utiliser Débit Interac ou votre portefeuille mobile pour acheter de l’essence et des grignoteries et pour régler les frais de stationnement.
- En ce qui concerne les services de covoiturage, vous pouvez effectuer des paiements par Débit Interac à l’aide de votre portefeuille mobile et séparer les frais après coup au moyen de Virement Interac.
- Au Canada, non nombre de systèmes de transport en commun acceptent Débit Interac comme méthode de paiement sans contact pour les tarifs adultes. Ainsi, vous pouvez effleurer votre carte de débit, votre téléphone ou votre objet personnel connecté, sans devoir porter sur vous une carte de paiement de tarifs émise par le système en question.
Pensez différemment
En bout de ligne, c’est la pensée qui compte. La priorité que les consommateurs accordent aux achats pratiques et flexibles nous rappelle que les expériences et les moments passés avec nos proches peuvent être les cadeaux les plus précieux au monde.
Place à des fêtes joyeuses, mémorables … et réfléchies.
Apprenez comment Interac peut vous aider à gérer vos dépenses et à profiter pleinement des fêtes