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Android Pay

Qu’est-ce que Débit Interac avec Android Pay?

Débit Interac avec Android Pay est un moyen facile d’effectuer des paiements mobiles sans contact rapides et sécuritaires à l’aide d’Android Pay, offert aux consommateurs titulaires de cartes de débit émises par les institutions financières participantes.

Qu’est-ce qu’Android Pay, et puis-je l’utiliser en tant qu’utilisateur d’une carte de débit Interac?

Les Canadiens titulaires d’une carte de débit Interac admissible émise par une institution financière participante peuvent désormais utiliser celle-ci avec Android Pay pour régler leurs achats dans les commerces qui acceptent les paiements sans contact Flash Interac.

Quelles cartes et quels appareils peuvent être utilisés avec Android Pay?

Pour l’instant, les cartes de débit Interac émises par les institutions financières canadiennes participantes peuvent être ajoutées à Android Pay. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

L’application Android Pay fonctionne sur la plupart des appareils dotés de la fonction de communication NFC et de la version 4.4 (KitKat) ou plus d’Android. Les appareils dotés de la fonction de communication NFC vous permettent d’effectuer des achats chez les marchands qui affichent l’un des symboles suivants à la caisse :

Pour en savoir plus sur l’utilisation d’Android Pay, veuillez consulter le site https://www.android.com/intl/fr_be/pay/.

Comment puis-je obtenir Android Pay sur mon appareil?

Android Pay pourrait être préchargé sur certains appareils Android. Si l’application n’est pas déjà dans votre appareil, il suffit de la télécharger sur Google Play.

Pourquoi est-ce que je vois le message sur mon appareil : « Cette carte ne peut pas être ajouté à ce moment. Vous pourriez ajouter votre carte bientôt. Nous vous informerons lorsque vous pouvez ajouter votre carte. »?

Ce message veut dire que Google n’a pas encore actualisé votre appareil qui impacte votre capacité d’ajouter votre carte de débit. Google vous enverra un émail et vous recevrez une notification lorsque votre appareil soit actualisé. À ce moment, vous pourriez ajouter votre carte de débit émise par une institution financière participante et utiliser Débit Interac avec Android Pay.

Où puis-je utiliser Android Pay?

Vous pouvez utiliser Débit Interac avec Android Pay pour effectuer des paiements à l’aide des terminaux pris en charge dans tous les commerces qui acceptent les paiements Flash Interac.

Comment puis-je ajouter ma carte de débit Interac à Android Pay?

Pour ajouter une carte de Débit Interac d’une institution financière participante à Android Pay, ouvrez l’application Android Pay sur votre appareil admissible.

Utilisez l’appareil photo de l’appareil pour reconnaître votre carte de débit Interac ou entrez les renseignements sur la carte manuellement. Entrez ensuite les autres renseignements nécessaires, comme votre adresse et votre numéro de téléphone. Pour des raisons de sécurité, une étape de vérification pourrait être exigée afin d’activer votre carte virtuelle.

Si vous possédez une carte mixte (logos Interac et Visa Débit ou Débit Mastercard au recto de la carte bancaire), vous devrez saisir votre code de sécurité (CVV) et accepter les conditions d’utilisation de votre institution financière pour Android Pay lorsque vous ajouterez la carte à Android Pay.

Vous pourriez aussi être assujetti à d’autres modalités propres à votre institution financière ou à Android.

On m’a demandé d’entrer un code de vérification à usage unique ou d’appeler ma banque. De quoi s’agit-il, et pourquoi est-ce nécessaire?

Pour des raisons de sécurité, votre institution financière pourrait vous demander d’entrer un code de vérification à usage unique pour confirmer votre identité. Ce code consiste en une série de chiffres ou de lettres unique que vous pouvez choisir de recevoir par courriel ou par messagerie texte.

Vous pouvez aussi confirmer votre identité en ouvrant une session dans l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière, si cette fonction est offerte.

Votre code de vérification à usage unique pourrait expirer si vous n’arrivez pas à l’entrer dans le délai fixé par votre institution financière.

Vous pouvez demander un autre code en sélectionnant à nouveau votre option de vérification privilégiée, en communiquant avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac, ou en utilisant l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière. Si vous n’arrivez pas à obtenir un code de vérification à usage unique, veuillez communiquer avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac.

On vous demandera peut-être aussi d’appeler votre banque pour qu’elle active votre carte de débit Interac avec Android Pay.

Ma carte de débit Interac doit-elle être compatible avec Flash Interac pour que je puisse l’utiliser avec Android Pay?

Non, vous n’avez pas besoin d’une carte de débit Interac dotée de la technologie Flash Interac pour utiliser Android Pay. Cependant, c’est votre institution financière qui détermine si votre carte de débit Interac peut être ajoutée.

Puis-je ajouter ma carte à plusieurs appareils?

C’est votre institution financière qui détermine le nombre d’appareils auxquels vous pouvez ajouter votre carte de débit Interac. Veuillez noter que votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.

Après avoir ajouté ma carte, comment faire pour la supprimer de mon appareil?

Il existe deux façons de supprimer votre carte de votre appareil :

  1. Dans l’application Android Pay, sélectionnez la carte à supprimer, puis sélectionnez « Supprimer la carte ».
  2. Utilisez le service « Localiser mon appareil » d’Android.

Votre institution financière peut suspendre votre carte.

Qu’est-ce qu’un numéro de compte d’appareil, et en quoi diffère-t-il de mon numéro de compte de carte?

Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Android Pay, un numéro de compte d’appareil est créé pour cette carte sur l’appareil. Il s’agit d’un numéro distinct, unique à votre appareil, qui diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de compte d’appareil sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen d’Android Pay.

Comment puis-je régler des achats au moyen d’Interac avec Android Pay?

À la caisse, tenez l’arrière de votre appareil Android près du terminal sans contact. Pour certaines transactions, vous devrez peut-être autoriser l’achat en déverrouillant votre appareil. Votre téléphone émettra un signal sonore ou vibrera, et vous obtiendrez une confirmation à l’écran.

Comment les transactions Android Pay s’afficheront-elles sur mon relevé bancaire?

Les transactions de Débit Interac avec Android Pay s’afficheront de la même manière que s’affichent actuellement les paiements Flash Interac.

Comment puis-je obtenir un remboursement pour un achat effectué au moyen d’Andoid Pay?

Selon la politique du commerçant, vous devrez peut-être utiliser le lecteur sans contact lorsque le terminal du commerçant vous y invitera. Lorsque vous utiliserez votre appareil mobile, le terminal du commerçant ne reconnaîtra pas votre carte physique, mais accédera au numéro de carte virtuel qui y est associé afin de créditer l’article retourné. Le retour d’un article acheté au moyen de votre appareil mobile n’est pas différent d’un autre retour d’article; vous devrez présenter votre reçu (selon la politique du commerçant).

Je reçois des notifications d’Android Pay pour ma carte sur mon appareil. Que signifient ces notifications et comment puis-je les activer ou les désactiver?

Vous recevrez sur votre téléphone des notifications relatives à votre carte de débit Interac visant à vous informer des achats par carte de débit Interac effectués avec Android Pay. Vous pouvez activer ou désactiver les notifications en modifiant les paramètres de l’application Android Pay.

J’ai un problème matériel ou logiciel avec mon appareil. Que dois-je faire?

En cas de problème matériel ou logiciel, veuillez communiquer avec Google (android.com/pay/).

Est-ce que mon numéro de compte de carte ou d’autres renseignements sont communiqués à Android?

Lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Android Pay, les renseignements sur votre compte ne sont pas communiqués à Android. Pour installer Débit Interac dans Android Pay, certains renseignements seront chiffrés et utilisés pour générer un numéro de compte d’appareil unique qui sera stocké de façon sécuritaire dans votre appareil. Chaque transaction est autorisée par un jeton unique. Vous pouvez ainsi payer en toute confiance, sachant que vos renseignements financiers personnels ne sont jamais envoyés aux commerçants. Votre numéro de compte ne sera jamais communiqué à Android. Si vous avez d’autres questions sur les fonctions de sécurité de votre appareil ou sur l’utilisation d’autres renseignements par Android, veuillez communiquer directement avec Android.

Dans quelle mesure les transactions avec Android Pay sont-elles sécurisées?

Votre carte de débit Interac dans Android Pay est protégée par le dispositif de déverrouillage de votre appareil par empreinte digitale ou standard (c.-à-d. par un code d’accès, un NIP ou une séquence) d’Android. Pour votre sécurité, certaines transactions pourraient exiger que vous déverrouilliez votre téléphone afin d’autoriser votre achat. De plus, toutes les transactions sont effectuées par l’intermédiaire du fournisseur de service de jeton Interac, une plateforme exclusive, afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos renseignements financiers.

Les transactions effectuées avec ma carte sont-elles indiquées quelque part dans Android Pay?

Pour voir les renseignements sur les transactions de Débit Interac avec Android Pay, sélectionnez votre carte de débit Interac dans l’application Android Pay.

Si je reçois une carte de remplacement, dois-je mettre à jour les renseignements de ma carte dans Android Pay?

Non, il n’est pas nécessaire de mettre à jour votre carte dans Android Pay. En cas de problème, vous devez communiquer avec votre institution financière.

J’ai perdu mon appareil ou je me le suis fait voler, et je veux supprimer ma carte. Que dois-je faire?

Si vous croyez que votre appareil ou les renseignements de la carte que vous utilisez avec Android Pay ont été perdus, volés ou compromis d’une manière ou d’une autre, communiquez immédiatement avec votre institution financière en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.

Si vous avez activé l’accès aux données de localisation à distance pour votre appareil à l’avance, vous pouvez verrouiller votre appareil à distance ou le réinitialiser afin de tout effacer et de restaurer les paramètres d’usine en suivant ces étapes :

  • Ouvrez une session dans le compte Google de votre appareil afin d’utiliser le Gestionnaire d’appareils Android.
  • Pour activer l’accès aux données de localisation à partir du menu d’applications de votre appareil, ouvrez les Paramètres Google et sélectionnez Sécurité.
  • Dans le Gestionnaire d’appareils Android, activez les options « Localiser l’appareil à distance » et « Autoriser verrouillage et effacement à distance ».

Débit Interac avec Android Pay est-il différent d’Interac en ligne?

Oui. Débit Interac avec Android Pay vous permet de faire des achats en magasin avec votre appareil à l’aide d’un terminal sans contact. Interac en ligne est offert sur les pages de paiement de certains commerçants en ligne, ce qui vous permet de payer par Débit Interac.

Quelle est la différence entre Débit Interac avec Android Pay et Interac dans le portefeuille mobile de mon institution financière sur mon appareil Android?

Il s’agit de deux portefeuilles distincts, offrant une expérience différente, mais qui vous permettent tous deux d’effectuer des transactions de Débit Interac en toute sécurité.

Des frais sont-ils liés à l’utilisation de Débit Interac avec Android Pay?

Non. Une transaction de Débit Interac avec Android Pay est l’équivalent d’une transaction Flash Interac. Veuillez vous informer auprès de votre institution financière.

Les services Débit Interac avec Android Pay utilisent-ils des données cellulaires?

Vous n’avez pas besoin d’utiliser de données cellulaires ni de connexion à un réseau sans fil pour effectuer des transactions au moyen de Débit Interac avec Android Pay. Lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Android Pay, vous obtenez une quantité limitée de jetons que vous pouvez utiliser pour effectuer des transactions. Une quantité minimale de données cellulaires (ou une connexion à un réseau sans fil, si disponible) est utilisée pour le renouvellement de ces jetons en vue d’achats futurs.