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Général

Comment puis-je faire un Virement INTERAC?

Il suffit de disposer d’une adresse électronique, de l’accès aux services bancaires en ligne ou mobiles d’une institution financière participante et de connaître l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile de votre destinataire.

Pour voir une démonstration du service Virement Interac, cliquez ici.

Puis-je envoyer un Virement INTERAC en utilisant votre site?

Non. La seule façon d’envoyer un Virement Interac est par l’intermédiaire des services bancaires en ligne sécurisés d’une institution financière participante. Ainsi, votre institution financière peut vous identifier et traiter le virement instantanément. Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire.

Puis-je envoyer un Virement INTERAC à un numéro de téléphone mobile?

Oui. Un avis de Virement Interac ne peut être envoyé qu’à un numéro de téléphone mobile canadien.

Que se passera-t-il si j’envoie un Virement INTERAC à un numéro de téléphone fixe?

Si vous fournissez également une adresse électronique, le destinataire sera avisé par courriel. Sinon, vous serez informé que l’avis de virement n’a pas pu être livré et serez invité à récupérer votre virement ou à corriger les coordonnées de votre destinataire.

J’ai essayé d’envoyer un avis de Virement INTERAC à un numéro de téléphone mobile, mais j’ai reçu un courriel ou un message texte indiquant qu’il n’a pas été livré. Pourquoi?

Chaque fois que vous envoyez un Virement Interac, vérifiez toujours si vous avez entré le bon numéro de téléphone mobile. Un avis ne peut pas être livré dans les cas suivants :

  • Le numéro entré est celui d’un téléphone fixe.
  • Le numéro entré n’est pas un numéro de téléphone mobile canadien.
  • Le destinataire a bloqué les avis de Virement Interac envoyés à son numéro de téléphone mobile.
  • À cause de difficultés techniques, le téléphone mobile du destinataire n’a pas pu recevoir le message (p. ex., appareil débranché, réseau mobile non disponible).
  • L’opérateur du réseau mobile ne prend pas en charge tous les messages texte.

Dois-je être inscrit à des services bancaires en ligne?

Pour déposer un virement, vous pouvez utiliser les services bancaires en ligne ou vous inscrire sur notre site Web sécurisé en indiquant votre numéro de compte. La façon la plus rapide de déposer un Virement Interac est de le faire par l’intermédiaire des services bancaires en ligne d’une institution financière participante.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vousn’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

À partir du 1er juillet 2018, il ne sera plus possible de déposer les transactions Virement Interac hors-ligne (sans de l’accès des services bancaires en ligne). Veuillez déposer vos transactions Virement Interac via les services bancaires en lignes offerts par un de nos institutions financières participantes.

Y a-t-il des limites quant au montant qu’on peut recevoir?

Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez recevoir.

Chaque institution financière établit des limites quant aux montants pouvant être reçus par l’intermédiaire de ses services bancaires en ligne. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financières.

Si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne pour déposer un virement de fonds, vous pouvez déposer un maximum de 1 000 $ par période de 24 heures. Cette limite est exigée par la réglementation gouvernementale. Si cette limite ne vous convient pas, songez à utiliser les services bancaires en ligne de l’une de nos institutions financières participantes, pour tirer parti d’une limite plus élevée (et n’avoir aucuns frais à payer pour le dépôt d’un Virement Interac).

Qu’est-ce qu’un Virement INTERAC?

Le service Virement Interac est un moyen rapide, sécuritaire et pratique d’envoyer, à l’aide des services bancaires en ligne, des fonds à toute personne ayant un compte bancaire au Canada. Le destinataire est rapidement avisé par courriel ou par message texte qu’un virement lui a été envoyé, et les institutions financières participantes transfèrent les fonds conformément à des procédures bancaires établies et protégées.

Pour envoyer un Virement Interac, il suffit de disposer d’une adresse électronique, de l’accès en ligne à un compte bancaire dans une institution financière participante et de connaître l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile de votre destinataire. Le courriel et le message texte transmettent à ce dernier l’avis de virement, et votre banque vire les fonds à n’importe quelle institution financière canadienne par des réseaux de paiement existants.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Quelles banques offrent le Virement INTERAC?

Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.

Payer avec Virement INTERAC revient-il à payer avec Débit INTERAC ou avec INTERAC en ligne?

Non. Bien qu’il soit possible de régler des achats avec l’un ou l’autre de ces services Interac, le service Virement Interac est différent : c’est un moyen de virer des fonds directement d’un compte bancaire à un autre par voie électronique.

Comme les paiements en argent comptant, ce service comporte des avantages et des inconvénients.

Une fois les fonds déposés, le Virement Interac ne peut plus être annulé ou contrepassé et les fonds ne peuvent pas être réclamés.

Tout comme pour les paiements en argent comptant, n’envoyez de Virements Interac qu’à des destinataires que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Dans la plupart des cas, comme pour l’envoi d’argent à des parents et à des amis, le remboursement de dettes et les cadeaux, vous connaissez bien le destinataire du Virement Interac. Quand ce n’est pas le cas, par exemple sur un site d’enchères en ligne, prenez les mêmes précautions que lorsque vous réglez des achats au comptant. Afin de protéger votre argent en participant à des enchères ou en magasinant en ligne, prenez soin de lire et de suivre les étapes recommandées par les exploitants des sites Web concernés.

J’ai reçu un message texte de Virement INTERAC alors que je n’ai jamais adhéré à ce service. Comment mettre fin à la réception des messages texte de Virement INTERAC?

Vous avez reçu un message texte parce que quelqu’un vous a envoyé un Virement Interac et a choisi de vous en aviser par messagerie texte. Nous vous suggérons d’informer cette personne que vous ne voulez pas recevoir de tels messages. L’expéditeur pourrait utiliser votre adresse de courriel pour vous envoyer un virement.

Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

Est-il possible de répondre à un avis de Virement Interac envoyé par message texte?

Oui, le service accepte deux réponses (en français et en anglais), etInterac répondra à ces messages. N’oubliez pas que la longueur des messages texte se limite à un très petit nombre de caractères et ne permet donc pas d’envoyer des informations détaillées.

AIDE

Si vous répondez « AIDE » au code abrégé 10001, vous recevrez l’adresse du site Web et vous recevrez une invitation à taper le lien figurant dans votre avis dans n’importe quel navigateur.

ARRÊT

Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

Qu’est-ce que le service Virement Interac?

Virement Interac est l’un des moyens les plus sûrs et les plus rapides d’envoyer, de demander et de recevoir de l’argent de façon numérique à toute personne au Canada par la voie de votre service bancaire en ligne ou mobile sécurisé. Le destinataire est informé par courriel ou par message texte qu’un virement lui a été envoyé, pendant que les institutions financières participantes transfèrent les fonds en utilisant les méthodes de règlements interbancaires éprouvées et sécurisées.

Où puis-je utiliser Virement Interac?

Virement Interac est offert dans plus de 255 institutions financières au Canada. Vous pouvez y accéder à l’aide de l’application de services bancaires en ligne ou mobile de votre institution financière*.

Qu’est-ce que Envoyer des fonds?

Envoyer des fonds est une fonction du service Virement Interac par laquelle vous pouvez envoyer des fonds à toute personne au Canada en bénéficiant de la sécurité de votre application de services bancaires en ligne ou mobile. Lorsque les fonds sont envoyés, le destinataire reçoit par courriel ou par message texte un avis indiquant que quelqu’un lui envoie des fonds. Le destinataire doit ensuite ouvrir une session dans son application de services bancaires en ligne ou mobile pour déposer les fonds.

Qu’est-ce que Demander des fonds?

Demander des fonds est une fonction du service Virement Interac par laquelle vous pouvez demander des fonds à toute personne au Canada en bénéficiant de la sécurité de votre application de services bancaires en ligne ou mobile. Les demandes de fonds peuvent être présentées par courriel ou par message texte. Une fois que la demande a été exécutée, le demandeur reçoit un avis lorsque les fonds sont disponibles dans son compte. Pour la liste des institutions financières participantes et pour en savoir plus au sujet de la fonction Demander des fonds, cliquez ici.

Qu’est-ce que le dépôt automatique?

Le dépôt automatique est une fonction du service Virement Interac par laquelle les utilisateurs peuvent enregistrer un identifiant, comme une adresse de courriel, pour recevoir des dépôts directs. Pour voir la liste des institutions financières participante et pour en savoir plus sur la fonction de dépôt automatique, cliquez ici

Payer au moyen d’un Virement Interac revient-il à utiliser les services Débit Interac ou Interac en ligne?

Non. Bien qu’il soit possible de régler des achats avec l’un ou l’autre de ces services Interac, le service Virement Interac est différent : c’est un moyen de virer des fonds directement d’un compte bancaire à un autre par voie électronique. Comme les paiements en argent comptant, ce service comporte des avantages et des inconvénients.

Une fois déposé, le virement ne peut plus être annulé ou contrepassé. Tout comme pour les paiements en argent comptant, ne faites des virements de fonds qu’à des destinataires que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Dans la plupart des cas, comme pour l’envoi d’argent à des parents et à des amis, le remboursement de dettes et les cadeaux, vous connaissez bien le destinataire du Virement Interac. Quand ce n’est pas le cas, par exemple sur un site d’enchères en ligne, prenez les mêmes précautions que lorsque vous réglez des achats au comptant. Afin de protéger votre argent lorsque vous participez à des enchères ou magasinez en ligne, prenez soin de lire et de suivre les étapes recommandées par les exploitants des sites Web concernés.