Interac - Pour les Consommateurs

Fraude
Prévention

Nous utilisons des outils perfectionnés de détection de la fraude pour protéger vos transactions. Nos institutions financières partenaires utilisent une technologie leur permettant de surveiller toute activité inhabituelle et de prévenir la fraude, et nous collaborons avec des experts en matière de fraude, les institutions financières et les services policiers pour surveiller les activités inhabituelles et prendre des mesures immédiates pour protéger les clients et les entreprises.

Phishing

Hameçonnage

 

Si vous recevez un avis de dépôt ou de demande de fonds inattendu ou de la part d’un expéditeur que vous ne reconnaissez pas, soyez vigilant. Dans le doute, communiquez avec l’expéditeur par un autre canal de communication pour vérifier si c’est bien lui qui vous a envoyé ou demandé des fonds. Si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur d’un courriel, il pourrait s’agir d’une tentative d’hameçonnage.

L’hameçonnage est une escroquerie où des fraudeurs tentent d’acquérir de l’information personnelle ou financière, comme des mots de passe ou des numéros de carte, en se faisant passer, par le biais de communications électroniques, pour une personne ou une entreprise digne de confiance. L’hameçonnage se fait habituellement par courriel ou message instantané, mais il arrive qu’il se fasse par téléphone.

Que faire?

  • Si vous recevez un avis de dépôt ou de demande de fonds inattendu, communiquez avec l’expéditeur par un autre canal de communication pour en vérifier la véracité.
  • Si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur d’un courriel, communiquez avec nous et nous évaluerons la situation.
  • Ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez aucune pièce jointe dans un message reçu de la part d’un expéditeur que vous ne reconnaissez pas.
  • Soyez à l’affût des fautes et des erreurs typographiques dans le texte de l’avis. Par exemple, il arrive souvent que, dans les courriels d’hameçonnage, le symbole « $ » s’affiche au mauvais endroit.
  • Si vous soupçonnez un avis de Virement InteracMD d’être une tentative d’hameçonnage, transférez le courriel à l’adresse phishing@interac.ca pour que notre équipe de prévention de la fraude puisse procéder à une enquête plus approfondie.
  • Si, par mégarde, vous cliquez sur un lien dans un courriel d’hameçonnage et fournissez des renseignements personnels, ne vous affolez pas. Modifiez votre mot de passe bancaire en ligne et communiquez immédiatement avec votre institution financière.

Phishing

Hameçonnage

 

Si vous recevez un avis de dépôt ou de demande de fonds inattendu ou de la part d’un expéditeur que vous ne reconnaissez pas, soyez vigilant. Dans le doute, communiquez avec l’expéditeur par un autre canal de communication pour vérifier si c’est bien lui qui vous a envoyé ou demandé des fonds. Si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur d’un courriel, il pourrait s’agir d’une tentative d’hameçonnage.

L’hameçonnage est une escroquerie où des fraudeurs tentent d’acquérir de l’information personnelle ou financière, comme des mots de passe ou des numéros de carte, en se faisant passer, par le biais de communications électroniques, pour une personne ou une entreprise digne de confiance. L’hameçonnage se fait habituellement par courriel ou message instantané, mais il arrive qu’il se fasse par téléphone.

Que faire?

  • Si vous recevez un avis de dépôt ou de demande de fonds inattendu, communiquez avec l’expéditeur par un autre canal de communication pour en vérifier la véracité.
  • Si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur d’un courriel, communiquez avec nous et nous évaluerons la situation.
  • Ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez aucune pièce jointe dans un message reçu de la part d’un expéditeur que vous ne reconnaissez pas.
  • Soyez à l’affût des fautes et des erreurs typographiques dans le texte de l’avis. Par exemple, il arrive souvent que, dans les courriels d’hameçonnage, le symbole « $ » s’affiche au mauvais endroit.
  • Si vous soupçonnez un avis de Virement InteracMD d’être une tentative d’hameçonnage, transférez le courriel à l’adresse phishing@interac.ca pour que notre équipe de prévention de la fraude puisse procéder à une enquête plus approfondie.
  • Si, par mégarde, vous cliquez sur un lien dans un courriel d’hameçonnage et fournissez des renseignements personnels, ne vous affolez pas. Modifiez votre mot de passe bancaire en ligne et communiquez immédiatement avec votre institution financière.

Phishing

Protégez votre NIP

 

Les cartes de débit Interac sont extrêmement sûres et assorties de solides mesures de protection contre les tactiques de fraude, notamment la contrefaçon, la réexécution de transactions et les transactions où la carte n’est pas physiquement présente, principalement grâce à la technologie à puce. Au Canada, tous les guichets automatiques et les terminaux de point de vente sont munis d’un lecteur de carte à puce et toutes les cartes de débit Interac ont été converties à la technologie à puce.

Que faire?

  • Ne révélez votre NIP à personne.
  • Cachez la saisie de votre NIP lorsque vous l’entrez sur le clavier et n’oubliez pas de récupérer votre carte une fois la transaction effectuée. Si quelque chose vous rend mal à l’aise, annulez la transaction et utilisez un autre guichet.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et signalez immédiatement toute activité inhabituelle à votre institution financière.
  • Si vous soupçonnez que votre carte de débit Interac a été compromise, communiquez immédiatement avec votre institution financière.

Phishing

Protégez votre NIP

 

Les cartes de débit Interac sont extrêmement sûres et assorties de solides mesures de protection contre les tactiques de fraude, notamment la contrefaçon, la réexécution de transactions et les transactions où la carte n’est pas physiquement présente, principalement grâce à la technologie à puce. Au Canada, tous les guichets automatiques et les terminaux de point de vente sont munis d’un lecteur de carte à puce et toutes les cartes de débit Interac ont été converties à la technologie à puce.

Que faire?

  • Ne révélez votre NIP à personne.
  • Cachez la saisie de votre NIP lorsque vous l’entrez sur le clavier et n’oubliez pas de récupérer votre carte une fois la transaction effectuée. Si quelque chose vous rend mal à l’aise, annulez la transaction et utilisez un autre guichet.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et signalez immédiatement toute activité inhabituelle à votre institution financière.
  • Si vous soupçonnez que votre carte de débit Interac a été compromise, communiquez immédiatement avec votre institution financière.

Flash

Flash InteracMD et transactions mobiles

 

Flash Interac utilise des puces qui répondent à la norme EMV afin de stocker et de traiter des données de façon sécuritaire. Cette technologie rend la contrefaçon de cartes impossible et protège les consommateurs contre les activités frauduleuses, notamment le clonage, la réexécution de transactions ainsi que contre des tactiques comme le vol à la tire électronique.

Lorsque vous utilisez votre carte de débit Interac pour des paiements mobiles, les transactions que vous effectuez sont protégées par les mêmes éléments de sécurité auxquels vous vous fiez pour protéger vos transactions Débit InteracMD et Flash Interac. Ces éléments de sécurité incluent notamment la Politique zéro responsabilité InteracMD,*, la vérification du mot de passe et la fonctionnalité Touch ID.

Que faire?

  • Vous devriez être la seule personne à utiliser votre carte de débit Flash Interac ou votre appareil mobile compatible pour effectuer des achats.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et signalez immédiatement toute activité inhabituelle à votre institution financière.
  • Si votre carte de débit Interac ou votre appareil mobile est perdu ou volé, communiquez immédiatement avec votre institution financière.

Flash

Flash InteracMD et transactions mobiles

 

Flash Interac utilise des puces qui répondent à la norme EMV afin de stocker et de traiter des données de façon sécuritaire. Cette technologie rend la contrefaçon de cartes impossible et protège les consommateurs contre les activités frauduleuses, notamment le clonage, la réexécution de transactions ainsi que contre des tactiques comme le vol à la tire électronique.

Lorsque vous utilisez votre carte de débit Interac pour des paiements mobiles, les transactions que vous effectuez sont protégées par les mêmes éléments de sécurité auxquels vous vous fiez pour protéger vos transactions Débit InteracMD et Flash Interac. Ces éléments de sécurité incluent notamment la Politique zéro responsabilité InteracMD,*, la vérification du mot de passe et la fonctionnalité Touch ID.

Que faire?

  • Vous devriez être la seule personne à utiliser votre carte de débit Flash Interac ou votre appareil mobile compatible pour effectuer des achats.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et signalez immédiatement toute activité inhabituelle à votre institution financière.
  • Si votre carte de débit Interac ou votre appareil mobile est perdu ou volé, communiquez immédiatement avec votre institution financière.

Politique zéro responsabilité Interac

À titre de titulaire d’une carte de débit Interac, vous n’êtes pas responsable des pertes qui peuvent résulter de circonstances indépendantes de votre volonté, y compris les pertes résultant d’erreurs techniques, de problèmes de système ou de fraude. Dans de tels cas, vous devez soumettre à votre institution financière une réclamation pour les pertes subies. Si la réclamation est jugée valable, vous serez remboursé par votre institution financière.

Scams

Escroqueries

 

Des criminels peuvent tenter de vous convaincre qu’ils vous ont envoyé de l’argent en vous faisant parvenir un courriel qui semble utiliser le service Virement Interac alors que ce n’est pas le cas. Par exemple, vous pourriez recevoir un courriel vous informant qu’Interac a mis des fonds en main tierce jusqu’à ce que vous prouviez que vous avez expédié des biens. Notre organisation n’offre pas de service de dépôt entre les mains d’un tiers.

Que faire?

  • Envoyez et acceptez des transactions de Virement Interac uniquement lorsque vous connaissez la personne.
  • Si vous doutez de la légitimité d’une transaction de Virement Interac, communiquez avec nous.
  • Si vous pensez que vous êtes victime d’une escroquerie, modifiez votre mot de passe bancaire en ligne, puis communiquez immédiatement avec votre institution financière et votre service de police local.
  • Envoyez tous les faux courriels de Virement Interac et les autres messages à l’adresse phishing@interac.ca.

Scams

Escroqueries

 

Des criminels peuvent tenter de vous convaincre qu’ils vous ont envoyé de l’argent en vous faisant parvenir un courriel qui semble utiliser le service Virement Interac alors que ce n’est pas le cas. Par exemple, vous pourriez recevoir un courriel vous informant qu’Interac a mis des fonds en main tierce jusqu’à ce que vous prouviez que vous avez expédié des biens. Notre organisation n’offre pas de service de dépôt entre les mains d’un tiers.

Que faire?

  • Envoyez et acceptez des transactions de Virement Interac uniquement lorsque vous connaissez la personne.
  • Si vous doutez de la légitimité d’une transaction de Virement Interac, communiquez avec nous.
  • Si vous pensez que vous êtes victime d’une escroquerie, modifiez votre mot de passe bancaire en ligne, puis communiquez immédiatement avec votre institution financière et votre service de police local.
  • Envoyez tous les faux courriels de Virement Interac et les autres messages à l’adresse phishing@interac.ca.

Nous travaillons

à protéger votre argent

 

Infographic

Plus de 99,99 % des transactions Interac sont traitées sans incident. Voici pourquoi :

 

Débit Interac

Les cartes de Débit Interac tirent parti de la technologie à puce répondant à la norme EMV, ce qui rend la contrefaçon de cartes quasi impossible.

Pour en savoir plus

 

Flash Interac

Flash Interac s’appuie sur le même réseau sécurisé. Les transactions sont protégées contre la fraude, comme la contrefaçon et la réexécution de transactions, ainsi que contre le vol à la tire électronique.

Pour en savoir plus

 

InteracMD en ligne

Interac en ligne est l’un des moyens les plus sûrs pour magasiner en ligne. Les renseignements financiers personnels ne sont jamais transmis aux commerçants.

Pour en savoir plus

 

Virement Interac

Virement Interac vous permet d’envoyer et de recevoir des fonds presque en temps réel; vos renseignements financiers et personnels demeurent confidentiels et ne sont jamais acheminés par courriel.

Pour en savoir plus

 

Les paiements mobiles

Les paiements mobiles tirent parti de la fonctionnalité Touch ID et de la vérification du mot de passe pour garantir que vous êtes la seule personne qui peut effectuer des achats à l’aide de votre appareil mobile et dans des applications au moyen de Débit Interac.

Pour en savoir plus

 

Conseils de sécurité

1

Ne révélez vos renseignements bancaires à personne.

2

Sélectionnez un NIP Débit Interac unique, mémorisez-le et faites en sorte qu’il demeure confidentiel.

3

Lorsque vous effectuez une transaction Débit Interac, vous devriez être la seule personne à insérer votre carte dans le terminal de point de vente. Lorsque vous effectuez une transaction Flash Interac, vous devriez être la seule personne à tenir votre carte devant le terminal pour effectuer un achat.

4

Si votre carte de débit Interac ou votre appareil mobile est perdu ou volé, avertissez votre institution financière sur-le-champ.

5

Vérifiez chaque relevé bancaire et communiquez sans tarder avec votre établissement financier si vous y constatez des transactions inhabituelles.

6

Si vous constatez une activité inhabituelle à un guichet automatique ou à un terminal de point de vente, n’utilisez pas l’appareil et signalez immédiatement l’incident à votre institution financière ou au propriétaire exploitant du GAB.

7

Veuillez noter que l’Agence du revenu du Canada (ARC) n’utilise pas le service Virement Interac actuellement pour percevoir ou verser des paiements. Tout avis de paiement qui prétend provenir de l’ARC est frauduleux.

8

Si vous avez des doutes sur une personne qui vous demande de l’argent au téléphone, dites-lui que vous allez la rappeler. Raccrochez, attendez d’entendre la tonalité et confirmez le numéro de téléphone de l’entreprise auprès d’une source digne de foi. N’utilisez pas le numéro qui figure sur votre afficheur ou qui est fourni dans le message que vous avez reçu, car vous risquez de simplement rappeler l’escroc.

9

Si vous recevez un courriel d’hameçonnage maquillé en avis de Virement Interac, transférez-le à l’adresse phishing@interac.ca pour que notre équipe de prévention de la fraude puisse procéder à une enquête plus approfondie.

La sécurité est un élément essentiel de nos produits

Plus de 99,99 % des transactions passant par le réseau Interac sont traitées sans incident. Nous faisons donc un excellent travail de prévention de la fraude. Voici comment nous parvenons à être les champions de la sécurité :

1

Ne révélez vos renseignements bancaires à personne.

2

Sélectionnez un NIP Débit Interac unique, mémorisez-le et faites en sorte qu’il demeure confidentiel.

3

Lorsque vous effectuez une transaction Débit Interac, vous devriez être la seule personne à insérer votre carte dans le terminal de point de vente. Lorsque vous effectuez une transaction Flash Interac, vous devriez être la seule personne à tenir votre carte devant le terminal pour effectuer un achat.

4

Si votre carte de débit Interac ou votre appareil mobile est perdu ou volé, avertissez votre institution financière sur-le-champ.

5

Vérifiez chaque relevé bancaire et communiquez sans tarder avec votre établissement financier si vous y constatez des transactions inhabituelles.

6

Si vous constatez une activité inhabituelle à un guichet automatique ou à un terminal de point de vente, n’utilisez pas l’appareil et signalez immédiatement l’incident à votre institution financière ou au propriétaire exploitant du GAB.

7

Veuillez noter que l’Agence du revenu du Canada (ARC) n’utilise pas le service Virement Interac actuellement pour percevoir ou verser des paiements. Tout avis de paiement qui prétend provenir de l’ARC est frauduleux.

8

Si vous avez des doutes sur une personne qui vous demande de l’argent au téléphone, dites-lui que vous allez la rappeler. Raccrochez, attendez d’entendre la tonalité et confirmez le numéro de téléphone de l’entreprise auprès d’une source digne de foi. N’utilisez pas le numéro qui figure sur votre afficheur ou qui est fourni dans le message que vous avez reçu, car vous risquez de simplement rappeler l’escroc.

9

Si vous recevez un courriel d’hameçonnage maquillé en avis de Virement Interac, transférez-le à l’adresse phishing@interac.ca pour que notre équipe de prévention de la fraude puisse procéder à une enquête plus approfondie.

Interac, Virement Interac et Flash Interac sont des marques déposées d’Interac Corp.

*La protection s’applique aux pertes financières résultant de circonstances hors de votre contrôle. Certaines conditions s’appliquent. Pour les détails, adressez-vous à votre institution financière.

Les directives et les conseils mentionnés ci-dessus sont fournis à titre indicatif uniquement et ne doivent pas être traités, ou utilisés, comme des conseils ou avis juridiques.

Le symbole sans contact est une marque déposée appartenant à EMVCo, LLC et utilisée avec sa permission.