Interac - Pour les Commerçants

 

Réduisez les coûts associés aux transactions grâce
à Débit Interac

Débit Interac est un mode de paiement sécuritaire et pratique qui permet à vos clients d’utiliser leur carte de débit Interac pour régler leurs achats au moyen de leur argent, pris directement de leur compte bancaire. Les transactions sont approuvées en ligne et en temps réel, et les fonds vous sont transmis électroniquement par l'institution financière du client. Débit Interac est accessible aux titulaires de carte en tout temps, quelles que soient vos heures d’ouverture. 

Réduisez les coûts associés aux transactions grâce
à Débit Interac


Débit Interac est un mode de paiement sécuritaire et pratique qui permet à vos clients d'utiliser leur carte de débit Interac pour régler leurs achats au moyen de leur argent, pris directement de leur compte bancaire. Les transactions sont approuvées en ligne et en temps réel, et les fonds vous sont transmis électroniquement par l'institution financière du client. Débit Interac est accessible aux titulaires de carte en tout temps, quelles que soient vos heures d'ouverture.

La solution de paiement pour tous les jours

Débit Interac est le mode de paiement courant qui se trouve dans le portefeuille de presque tous les Canadiens. Voici les avantages dont vous bénéficierez en proposant Débit Interac à vos clients:

  • Aucune contrepassation – Les fonds sont valides dès que l’institution financière autorise le paiement.
  • Frais de transaction avantageux – Débit Interac est une option d'acceptation de paiement abordable et à frais fixes pour les commerçants, quel que soit le montant de l'achat.
  • Réduction du risque de pertes – Débit Interac vous permet de réduire les pertes associées au traitement des espèces ou au vol.
  • Mise en œuvre facile – Débit Interac peut être intégré facilement à votre technologie actuelle.

Fiez-vous à notre service sécuritaire

Chaque opération approuvée garantit au commerçant qu’il recevra l’argent de la vente. Vous recevrez normalement un dépôt directement dans le compte de votre commerce, le jour ouvrable suivant la transaction Débit Interac. Autrement dit, vous ne faites l'objet d'aucune contrepassation grâce au modèle de disponibilité des fonds Interac. Vous pouvez également vous fier à la sécurité de nos produits et à nos politiques:

  • Débit Interac tire parti de la sécurité accrue offerte par la technologie à puce.
  • Grâce à la Politique zéro responsabilité Interac, vos clients peuvent utiliser Débit Interac en toute confiance.

 

Comment offrir à vos clients l'option de paiement Débit Interac

Pour offrir Débit Interac à vos clients, vous devez d’abord communiquer avec un acquéreur ou un fournisseur de services de paiement participant. Un acquéreur ou un fournisseur de services de paiement exploite des dispositifs d'acceptation de carte, comme les terminaux de point de vente acceptant Débit Interac. Ces dispositifs saisissent les données nécessaires pour effectuer une transaction et les transmettent à l'émetteur au moyen du réseau Interac. Veuillez communiquer avec l'un des acquéreurs ou fournisseurs de services de paiement participants pour obtenir plus d'informations sur les terminaux de débit, les frais associés et la mise en service.

Comment offrir à vos clients l'option de paiement Débit Interac

Pour offrir Débit Interac à vos clients, vous devez d’abord communiquer avec un acquéreur ou un fournisseur de services de paiement participant. Un acquéreur ou un fournisseur de services de paiement exploite des dispositifs d'acceptation de carte, comme les terminaux de point de vente acceptant Débit Interac. Ces dispositifs saisissent les données nécessaires pour effectuer une transaction et les transmettent à l'émetteur au moyen du réseau Interac.

Veuillez communiquer avec l'un des acquéreurs ou fournisseurs de services de paiement participants pour obtenir plus d'informations sur les terminaux de débit, les frais associés et la mise en service.

« Interac propose un taux forfaitaire fixe qui permet aux commerces de faire des économies réelles à tous les niveaux »

- Patrick McMurray – Propriétaire, The Céilí Cottage

Fonctionnement de Débit Interac

Les transactions Débit Interac sont acheminées par le réseau Interac à l'institution financière du client, qui vérifie la disponibilité des fonds avant de transmettre un message d'approbation à votre terminal de point de vente.

Débit Interac au point de vente

Lorsque vous enregistrez la vente, entrez le montant de l’achat dans le terminal à votre point de vente. Le client doit ensuite insérer sa carte et procéder comme suit:

  • confirmer le montant de la transaction;
  • choisir le compte de chèque ou d’épargne à débiter;
  • composer son NIP;
  • accepter la transaction avant son acheminement pour approbation.

Une fois l’opération terminée, le client reprend sa carte de débit et peut choisir d'obtenir un reçu de transaction.

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Remboursements avec Débit Interac

Les politiques de remboursement et d’échange sont établies par chaque commerçant. Un remboursement peut être traité par Débit Interac, pourvu que le titulaire de la carte soit présent pour l’autoriser.

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Retrait d’espèces

Si vous offrez le service Débit Interac, vous pouvez aussi proposer le retrait d’espèces à vos clients. Il s'agit d'un service permettant au client de demander au détaillant d’ajouter une somme au montant des achats réglés par carte de débit, et de la recevoir en espèces lorsque la transaction est terminée. C’est à chaque commerçant de décider s’il désire offrir ce service.

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Frais supplémentaires

Interac Corp. n’impose pas de frais directs aux commerçants. Toutefois, les participanst au réseau d’Interac Corp. (ou leurs partenaires commerciaux) qui offrent les services Interac aux commerçants peuvent imposer des frais pour l'utilisation de ce service. Pour en savoir plus sur les frais facturés aux commerçants, cliquez ici.

Le Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit

Le Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit (Code de conduite) a été émis par le ministre des Finances fédéral en avril 2010. Il comporte des éléments qui dirigent la conduite du marché en ce qui a trait aux réseaux de cartes de paiement, à leurs émetteurs et à leurs acquéreurs et vise à favoriser une saine concurrence en augmentant la transparence et en transmettant aux utilisateurs du système de paiements (dans le cas présent, les commerçants et les consommateurs) l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions efficaces.

Le 13 avril 2015, le ministre des Finances a annoncé que des améliorations seront apportées au Code de conduite, particulièrement dans le secteur du paiement mobile, afin qu’il soit possible de favoriser une concurrence saine et loyale et de renforcer l’importance du choix et de la transparence pour les commerçants et les consommateurs.
Le Code de conduite est un instrument de politique publique pragmatique et souple qui établit des principes clairs et efficaces que doit suivre le secteur des services de paiement, tout en ne tenant pas compte de la technologie et en ne préjugeant pas des résultats du marché. L’Association Interac et Acxsys Corporation appuient le Code de conduite et s’y conforment.

 

Le Code de conduite destiné aux commerçants

Pour les commerçants, le Code de conduite vise à améliorer les conditions d’acceptation des modes de paiement au Canada. Sur le choix et la transparence, le Code contient un certain nombre de dispositions dont les commerçants peuvent se prévaloir pour réduire leurs coûts d’acceptation :

  • Les commerçants ne peuvent être forcés d’accepter les produits de débit des sociétés émettrices de cartes de crédit, dont les coûts d’acceptation sont souvent plus élevés, s’ils acceptent les offres relatives au crédit.
  • Les commerçants ont la possibilité d’orienter les clients vers des options moins coûteuses, comme Débit Interac, au moyen de réductions.
  • Les commerçants ont le contrôle de l’acceptation des modes de paiement sans contact et peuvent choisir de désactiver leur acceptation du paiement mobile s’il y a une différence de prix entre les différents modes de paiement mobile et les modes de paiement sans contact reposant sur les appareils mobiles et les cartes.

Le Code de conduite donne aux commerçants au Canada un pouvoir qu’on ne trouve pratiquement nulle part ailleurs. Nous leur recommandons de se renseigner sur les mécanismes énoncés dans le Code de conduite et d’obtenir toute l’information nécessaire avant de prendre des décisions en ce qui a trait à l’acceptation des paiements, ces dernières pouvant avoir une incidence considérable sur leurs résultats financiers.